Othello et Macbeth
- Aurélie Courteille
- 24 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Théâtre du Vieux balancier
du 4 au 26 juillet
Macbeth à 14h40
Othelloà 19h30

Deux tragédies de Shakespeare modernisées avec brio.
L’obscurité, l’égarement et la torpeur des cœurs sont ici brillamment révélés par Philippe NICAUD dont le souffle et l’expressivité sont stupéfiants.
La présence et l’énergie rock de cet homme-orchestre irradient la scène, conduisant à s’interroger sur ces caractères qu’il incarne seul, et dont pourtant il laisse rejaillir toute la singularité comme la diversité d’expression.
À ce titre, il faut noter que la plasticité des traits de son visage est surprenante, pour ne pas dire ahurissante, le conduisant à faire apparaître et exister toutes ces âmes damnées.
De l’ombre, il fait jaillir la lumière, éclairant le public sur les méandres dans lesquels se sont enfermés ces deux personnages phares et distincts de ces deux pièces, ici proposées, à savoir Macbeth (14h40), et Othello (19h30).
Empreint de l’univers et des valeurs shakespeariennes dont il est lui-même habité, Philippe NICAUD se révèle ainsi un poète et un dramaturge invétéré, rayonnant
d’émotions poignantes et exubérantes.
Ces deux spectacles sont riches, denses, fantastiques !
Une performance remarquable, à vivre sans hésitation.
Macbeth :
Macbeth, un général fort et victorieux, reçoit une prophétie de trois sorcières, lesquelles lui révèlent qu’il finira par devenir roi.
Lady Macbeth, en femme manipulatrice, ambitieuse et avertie de cette prophétie, finit donc par convaincre son époux de tuer le roi Duncan alors que celui-ci est venu leur rendre visite au château.
Mais cet acte ne restera pas sans conséquence, pour l’un comme pour l’autre ; car si Macbeth est désormais roi, cela le conduit bientôt à sombrer dans une paranoïa des plus grande, le conduisant à se refermer sur lui-même et à devenir suspicieux, remettant en question le bien fondé et la raison d’être des actes et des intentions de chacun.
Quant à Lady Macbeth, ce changement de comportement et d’être lui fait perdre la tête, rongée par la culpabilité de se savoir être à l’initiative de cet acte cruel et déplorable.
Othello :
Lago, furieux d'avoir été écarté de sa promotion, complote pour se venger de son général, Othello, le Maure de Venise.
Iago manipule Othello en lui faisant croire que sa femme Desdémone lui est infidèle, attisant ainsi sa jalousie. Othello, petit à petit gagné par les ouï-dire, rongé par les craintes et les soupçons alors même qu’il tente de les combattre, le cœur vaillant, finit par se laisser submerger. Il assassine Desdémone pour ensuite se donner la mort.
Aurélie Courteille
Comments