O.R.N.A
- Dominique Mesle
- 21 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin
Festival OFF 2025 Avignon
Théâtre La Luna
1 Rue Sévenine
du 5 au 26 Juillet 2025 à 13h05 (Relâche les 9, 16 et 23.)
Avant-Première le 20 Juin 2025 à 19h
2050, nous sommes dans une dystopie, accueillis par des lasers dans une ambiance électronique et une musique psychédélique. Sur scène, une entité mécanique interprète une danse saccadée et hypnotique.
Nous découvrons alors Monsieur, il est seul, âgé et son esprit l'abandonne à petit feu. Sa petite fille, ou un avatar, est son seul lien avec la réalité. Seul lien, non, pas tout à fait, sa femme de ménage Ornella survoltée et surmenée s'occupe de lui comme elle le peut....
Ses enfants lui offrent alors ORNA une assistante, confidente, amante selon l'achat des options.. l'intelligence artificielle dont elle est dotée lui permet de s'adapter à Monsieur et devenir très proche de lui, amicale ?
Une télévision holographique déroule ses publicités, ses informations, ....
Nous sommes dans une ambiance très dérangeante instillée par Monsieur qui divague, une musique électronique soutenue et lancinante, des flashs lumineux et un décor futuriste.
On retrouve beaucoup Isaac Asimov, l' écrivain qui a inventé les lois de la robotique et son cercle vicieux. Ce spectacle nous replonge dans les écrits de k.dick, Surgeon, Ray Bradbury, des écrivains précurseurs et innovateurs en SF.
Nous sommes emportés par l' ambiance du texte et de l' admirable mise en scène sublimée d' Anne Cardona, par le jeu de ces trois artistes. Un point spécial au décor rehaussé par des jeux de lumières qui mettent des accents fantastiques et oniriques sur les planches.
Nicolas Moreau, interprète avec brio Monsieur. Cette homme en fin de vie, perdu, seul, abandonné à qui on offre une poupée gavé d'IA pour s'occuper de lui jusqu'à la fin. Une réflexion sur nos futurs vieux jours, nourris par des pilules et aimés par des machines aux fonctions humaines.
Laura Matin est à la fois Ornella, aide à domicile et ORNA, robot humanoïde.
Ces deux artistes sont des habitués de la scène et leur palmarès se ressent lors de interprétation.
Anne Cardona, c'est le personnage de la télé mais surtout l'écrivaine, metteuse en scène et scénographe.
Sophie Pajot est la chorégraphe et Bertrand Louis musicien compositeur de talent.
A déguster au théâtre de la Luna du 5 au 26 juillet à 13h05.
Relâche les 9, 16 et 23.
Dominique Mesle
Comments