top of page

Niki la femme au fusil

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • 9 juil.
  • 2 min de lecture

FESTIVAL OFF 2025

Le Petit Louvre

Rue Félix Gras

du 5 au 26 Juillet (relâche les 9,16,23)

Une œuvre incandescente, entre éclats de vie et feu sacré

Portée par la plume sensible de Carolyne Deyns et l’excellente mise en scène de Thierry Surace, Niki, la femme au fusil n’est pas seulement un biopic : c’est une immersion , intime, dans l’univers tumultueux et flamboyant de Niki de Saint Phalle.

Inspirée de la biographie que Deyns a consacrée à l’artiste ,elle-même déjà œuvre d’art littéraire , cette adaptation au théâtre épouse le souffle libre et rageur de Niki, femme ardente, blessée, engagée. Une héroïne contemporaine qui, de ses traumatismes, fit des munitions pour tirer sur les carcans de son époque. L’enfance meurtrie, les internements, la révolte féministe, les Tirs, les Nanas, tout y est mais jamais comme une succession figée d’événements. Plutôt comme un flux, vibrant, fragmenté, à l’image des mosaïques qu’elle aimait tant.

Thierry Surace et Jessica Astier signent ici une mise en scène presque chorégraphique, où chacun devient fragment du miroir brisé de Niki. Jessica Astier, magnétique, donne corps à cette artiste volcanique avec une intensité retenue. Elle est Niki, mais aussi ses ombres, ses élans, ses cris étouffés. À ses côtés,Julien Faure et Thierry Surace incarnent les présences masculines qui peuplent (et parfois hantent) l’univers de l’artiste ,Jean Tinguely, le père, les psychiatres, les amants, tous traversés d’un souffle poétique et ambigu.

La scénographie, lumière , éclats de couleur, fragments sonores, autant de clins d’œil à l’univers plastique de l’artiste sans jamais tomber dans le pastiche. Le spectacle fait ressentir. Il ne plaque pas une vérité sur Niki, il l’évoque en couches, en strates, en éclats.

Il y a, dans ce spectacle, quelque chose d’essentiel : une manière rare de faire dialoguer biographie et création, sans didactisme, sans mièvrerie. Comme Niki elle-même, il dérange, émeut, secoue. Il laisse des traces.

Un beau spectacle!


Fanny Inesta


Compagnie Miranda

Adaptation et mise en scène: Thierry Surace et Jessica Astier

Avec: Thierry Surace, Jessica Astier Julien Faure


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page