top of page

Mourir à Rome

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • 25 juil.
  • 3 min de lecture

FESTIVAL AVIGNON OFF 2025

Le Figuier Pourpre

6 rue Figuière

le 25 Juillet à 9h45



Ce matin, dans le salon du Figuier Pourpre, le public s’est réuni pour découvrir le texte de Nadine Eid, interprété par Yann Collette acteur et ancien comédien de la Comédie-Française. Il nous transporte dans un souffle clair, dense, habité et un timbre sans emphase, qui caresse chaque mot avec humilité. Il ne s’impose pas au texte de Nadine Eid , il l’écoute, le laisse s’ouvrir, le respire, l’accompagne avec élégance et le restitue avec cette retenue qui confère à la langue de Nadine une densité presque sacrée.

L’Italie, ici, n’est pas un simple décor : c’est une mémoire, une chair, un vertige. Dès les premières phrases (" J’ai toujours su que j’allais mourir à Rome "), la sensation d’un destin déjà inscrit empoigne le public. On avance alors, porté par une voix qui semble elle-même traversée par la lumière italienne.

Tout commence à Pompéi, dans ce musée où les objets figés et les cendres racontent des vies interrompues. Dans cette ouverture, Yann Collette déploie un ton tout en délicatesse. On entend les mémoires vibrer dans le silence, on devine les vies perdues dans les ombres des fresques.

Puis l’Italie se déploie, par fragments sensibles, par images puissantes. Le mafieux, installé dans un restaurant, impose un silence… jusqu’au lumineux sourire d’une jeune fille qui, sans un mot, fait fondre l’omerta. Ce moment, Yann Collette le lit comme on tiendrait une perle au creux de la main. Un basculement si simple, si fort, où l’humain déjoue l’ordre établi, non par la force, mais par la lumière.

Les petits ports de pêche calabrais, où les femmes vendent le fruit de la mer pêché par leurs maris, prennent des airs de rituel ancestral, presque antique. Naples, elle, s’offre comme un tableau pasolinien, sensuelle, sale, vibrante. L’auteure y marche, y vit, y sent. Florence, quant à elle, semble figée dans son art, dans ses absences. L’éternité des œuvres y devient presque douloureuse, car rien ne vit plus vraiment, si ce n’est l’art lui-même.

À Venise, Yann Collette effleure la folie comme une musique baroque. À Capri, île touristique, il s’amuse d’une anecdote savoureuse lors d’une excursion en barque dans les grottes.

Et puis Vérone, douce et rieuse, où plane l’ombre bienveillante de Shakespeare. On rit, on pleure, on s’éblouit.

Jusqu’à Rome, enfin, où Yann Collette donne au texte un rythme de cœur. La Rome plantureuse, impérieuse, où l’on boit le café lentement, au rythme des pas des passants, dont l’énergie même devient remède à la fatigue. Là, la narratrice s’arrête, non par choix, mais par instinct. Rome et ses femmes rieuses dans leurs robes colorées… Et Rome lui répond, écrasante de beauté, souveraine.

Jamais démonstratif, toujours juste, il fait de cette lecture un voyage intérieur. On ne l’écoute pas, on l’éprouve. Il devient le passeur d’une Italie intime, traversée d’amour, de beauté et de rires.

Et lorsque la voix se tait, il ne reste qu’un désir : partir. L’envie irrépressible de rejoindre ces ports lumineux, ces villes éclatantes, ces cafés de coin de rue qui nous " regardent sourire ". L’Italie, sous la plume de Nadine Eid et dans la voix de Yann Collette, n’est plus une destination : c’est une nécessité.

Nadine Eid livre un texte hybride, entre confession poétique et carnet de voyage, une ode à cette Italie de contrastes, de beautés et de blessures.


Fanny Inesta


De Nadine Eid

Lecture par Yann Collette



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page