Mon Truc En Plumes d'Auteur-e-s
- Fanny Inesta

- 3 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil.
2 et 3 mai 2025 à 19h à l'Atelier Florentin Avignon
et du 5 au 26 juillet 2025à 10H à l'Atelier 44
44 Rue Thiers Avignon
Ils seront là pendant le festivald’Avignon à 10h : , il faut commencer par eux. Une heure suspendue, hors du temps, où l’on se rappelle pourquoi on aime le off d’Avignon : pour ces moments rares et essentiels. Et surtout, parce que ce spectacle réveille l’âme avec tendresse comme un fil rouge, une boussole poétique, un repère nécessaire dans le tumulte du Off.
Il y a des noms qui s’effacent doucement, comme des empreintes sur du velours. Zizi Jeanmaire en fait partie. Icône aux plumes noires, diva du music-hall, elle appartenait à un temps que l’on croit révolu. Et puis surgit Lionel Damei. Et soudain, l’oubli s’éclipse, balayé par une présence, un frisson, une voix, un souffle, un geste gracieux et la mémoire palpite à nouveau.
Dès les premières notes, quelque chose se passe. Lionel Damei entre en scène avec la délicatesse de ceux qui n’ont rien à prouver, mais tout à offrir. Sa voix, troublante, est un instrument à elle seule, tour à tour caresse ou lame douce. Il ne convoque pas Zizi Jeanmaire, il l’incarne à sa manière, dans un souffle personnel, vibrant, pudique.
Ce n’est pas d’un hommage fidèle, il s’enrichit des propres textes de Lionel Damei, glissés avec justesse parmi les chansons du répertoire. Ces compositions s’intègrent sans rupture, comme si elles avaient toujours appartenu à cette constellation musicale. Elles prolongent, éclairent, parfois répondent dans une résonance intime. Le passé et le présent dialoguent alors en sourdine, avec élégance. Sur scène, le corps devient parole, la parole devient danse. Lionel Damei ne joue pas Zizi : il la traverse, il l’habite, il en épouse les élans et les silences. Il chante, il se déploie, ses gestes sont précis, ses ondulations presque liquides.Mais l’élégance et la grâce de Lionel n'interdisent pas l’indignation. Avec "Une fleur à mon oreille",(L. Damei et Claude Gomez), le spectacle ose une brèche contemporaine. Sur une mélodie douce-amère, il dénonce sans détour la bêtise crasse, l’ignorance violente : Dans un transport en commun, à Marseille, à Paris, ceux qui ricanent, insultent ou frappent deux jeunes garçons pour un simple fleur à l'oreille. Un morceau courageux, pudique dans sa forme, mais cinglant dans son propos.
Il y a là, dans cette alternance de révolte douce, d’humour et de mélancolie, tout ce qui faisait la singularité de Zizi Jeanmaire : une femme qui, déjà, dansait à contre-courant. La chanson. "Entre rires et chagrins "(Valentine Petit et Richard Galliano) donne la tonalité d’un spectacle tout en clair-obscur, à l’image de Zizi Jeanmaire elle-même, muse insaisissable entre la rigueur du geste et l’éclat du clin d’œil.
L’accordéon de Nicolas Almosni prend toute sa dimension. Non pas simple accompagnateur, mais véritable partenaire de scène, il tisse à chaque instant un dialogue précis avec la voix et le corps tout en sensualité de Lionel Damei. Les croches, les silences, les frottements d’air , tout est vivant, vibrant, profondément incarné. Par instants, l’instrument semble respirer et dans lequel Lionel peut s’abandonner.
Nicolas Almosni ne joue pas : il raconte, il habite, il dessine. Sa musicalité, presque chorégraphique, donne au spectacle sa respiration intérieure. Ses notes glissent, soutiennent, provoquent parfois. Un fil invisible relie les deux artistes et ce fil, tendu entre mots et musique, fait naître l’ émotion .
Zizi revient alors, non comme une effigie mais comme une énergie diffuse. On redécouvre, grâce aux textes d’Aragon, Gainsbourg, Barbara, Léo Ferré combien elle fut muse et combien elle continue, par ricochet, d’inspirer. Mais c’est bien une œuvre vivante que l’on découvre : un chant d’amour pour la scène, pour les mots, pour l’identité plurielle.
Un spectacle à fleur de peau, entre hommage et confidence, où deux artistes unissent leurs souffles pour réinventer la mémoire.
Et on comprend, grâce à Lionel Damei, que certaines étoiles ne s’éteignent jamais vraiment : il suffit d’un interprète habité pour qu’elles brillent à nouveau.
Fanny Inesta
Avec Lionel Damei au chant
Nicolas Almosni ou Noé Clerc accordéon et arrangements
Le regard de Nadine Eid :
Mon truc en plumes d’auteur-e-s
Atelier 44
44 rue thiers Avignon
Festival Off 2025 du 5 au 26 juillet à 10h00
Durée 1h10
Avec ce nouveau spectacle musical, Lionel Damei offre un moment d’intimité sincère et puissant
comme une confidence qui ne craint aucune trahison. En lien d’emblée avec son public happé par sa
grâce et sa vérité, il déplie des souvenirs de l’enfant qu’il a été. Bercé par les émissions des
Carpentier, l’enfant ultra sensible a construit sa vie par et au travers les chansons d’artistes qui
chantent, dansent, interprètent. Deux ou trois muses pour le jeune enfant : Zizi Jeanmaire, Barbara
et Dalida. Un point commun, l’élégance, la présence, une différence qui détermine une aura
ineffable unanimement et mondialement reconnue aux femmes de sa vie.
Si Barbara ou Dalida demeurent connues de nos jours, c’est que les reprises de certains de leurs
succès ont fait d’elles, des icônes de la chanson française. Pour Zizi Jeanmaire, le nom n’est pas
immortalisé du moins toujours pas. Célèbre et talentueuse meneuse de revue mais aussi
comédienne, elle connut un franc succès ancré dans le monde du music-hall. Ses talents lui valurent
une reconnaissance des plus grands auteurs qui écrivirent pour elle de nombreuses chansons.
Aragon, Jean Ferrat, Jean Constantin, Léo ferré, Claude Nougaro , Gainsbourg, Bernard Dimey…
nombreux furent les auteurs de renom qui souhaitèrent écrire pour elle et parfois même, confier à
Zizi Jeanmaire, leurs plus beaux textes. Elle fut donc non seulement applaudie mais reconnue par
ses pairs comme une très grande artiste.
Mon truc en plumes d’auteur-e-s est un spectacle empreint de sincérité, de douceur et de
reconnaissance pour ce et ceux, cette et celles qui ont permis à l’enfant de devenir l’artiste qui
chante et danse pour nous. Hommage et témoignage donc comme un vibrant besoin d’expliquer, de
justifier ce que nous faisons de notre identité et partant de notre vie.
Marseille, sa ville natale comme un écrin maternel a tissé le lieu amniotique où toutes les
différences se rejoignent, où les possibles deviennent des vécus, des affirmations de vie, des choix
de joies à venir.
La narration de Lionel Damei est placée sous le sceau de l’éclairage de la danse et de la chanson.
Le music-hall est, par excellence, le lieu vers lequel l’expression du corps et du chant peuvent se
déployer. L’artiste de confidences en confidences, chante avec son corps et danse avec sa voix.
Son univers fait de sa présence affirmée, un lieu de poésie ténue et élégante de justesse et de
sincérité.Le voir bouger fait frissonner tant il chaloupe notre regard, dévoie ses trajectoires pour mieux nousemmener vers lui, nous ravir au sens propre. Dans ce spectacle, il a choisi d’être accompagné
alternativement par deux accordéonistes de talent. Nicolas Almosni et Noé Clerc subliment tour à
tour, selon les dates, les textes d’auteurs et ceux de l’artiste. Entre l’accordéon et la voix, un canal,
une voie d’expression se cherche, se trouve et crée l’indicible, le hors champ vers lequel d’une
façon subliminale nous allons en spectateurs attentifs, heureux de l’invitation perçue comme une
aubaine, de joie pure, d’intelligence sensible.
Lionel Damei est un OVNI !
Il surprend, attire, charme et nous laisse abasourdis, comme stupéfaits de le retrouver, à chacun de
ses spectacles, aussi extraordinaire. Entre talent et perfectionnisme, sa sensibilité extrême rencontre
l'univers d'une poésie personnelle bien charnelle dans laquelle la voix complice du corps danse des
textes subtils. Ne pas le connaître ou ne pas le rencontrer est plus qu'une faute de goût, un manque
de curiosité et de sagacité. Laissez-vous surprendre et emmener par la grâce et le talent !
Lionel Damei est un OVNI ou, qui sait, un ange.
Nadine Eid
Spectacle musical
Chant et danse Lionel Damei
Accordéon et arrangements Nicolas Almosni ou Noé Clerc
Contact presse Dominique Lhotte ACE and Co





















Je n'ai pas eu la chance de voir ce spectacle, mais au vu de cette critique et des commentaires, assurément je viendrai découvrir durant le festival. Apparemment, une belle façon de le débuter! Merci pour votre site où les articles fort bien détaillés et écrits donnent vite envie de quitter Paris pour voir tous ces spectacles dont vous parlez si bien! Bravo à votre équipe!
Lionel Damei est un OVNI !
Il surprend, attire, charme et nous laisse abasourdi, comme stupéfaits de le retrouver,à chacun de ses spectacles, aussi extraordinaire. Entre talent et perfectionisme, sa sensibilité extrême, rencontre l'univers d'une poésie personnelle bien charnelle dans laquelle la voix complice du corps danse des textes subtiles. Ne pas le connaître ou ne pas le rencontrer est plus qu'une faute de goût, un manque de curiosité et de sagacité. Laisser vous surprendre et emmener par la grâce et le talent !
Lionel Damei est un OVNI ou, qui sait,un ange.
Nadine Eid
Un spectacle magnifique et cette plume sublime met bien à leur juste valeur les artistes!