Madeleine Béjart, une femme libre
- Fanny Inesta

- 12 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
La Luna
1 Rue Séverine
du 5 au 26 Juillet à 11h45 (relâche les 11 et 18)

Sur scène, un fauteuil, une malle, le buste de Molière et ce sol miroitant qui réfléchit autant qu’il reflète, tout ici invite à la contemplation. Celle d’une vie d’artiste itinérante, faite de passion, de renoncements, de combats. Et au centre, Isabelle Andréani. Elle est Madeleine, bien sûr, mais aussi tous les autres : le grand-père, l’enfant qu’elle fut, sa propre fille... Elle module les voix, les corps, avec cette finesse qui fait les grands interprètes. Dans sa bouche, les rires d’abord , tous les rires possibles, éclats qui tranchent avec l’ombre de la fin , puis les larmes retenues d’une femme en partance. Ce fut une mentore, une amante, une actrice, une fondatrice.
La mise en scène de Xavier Lemaire est précise. La lumière épouse les états d’âme, dans une direction d’actrice au cordeau, toute en écoute, qui laisse à la parole et à l’émotion le temps de s’installer. Un hommage, une mise en lumière nécessaire, car ce récit répare une invisibilisation. On redécouvre que Molière, avant d’être le grand homme que l’histoire a retenu, fut d’abord un jeune acteur formé par une femme qui l’a initié au théâtre, à l’écriture. C’est grâce à elle qu’il a pu monter leur troupe.
Un texte pudique, une interprétation habitée, un spectacle qui rappelle que le théâtre, aussi, est affaire de mémoire. Le public, visiblement saisi, ne s’y est pas trompé : les applaudissements nourris ont salué la performance d’une comédienne au sommet de son art.
On pourra d’ailleurs retrouver Isabelle Andréani dans une autre pièce tout en finesse et en profondeur : "Un cœur simple"
Fanny Inesta
De Pierre-Olivier Scotto
avec Isabelle Andréani
Mise en scène Xavier Lemaire
Presse Marie-Paule Anfosso









Commentaires