Love Linda
- Dominique Mesle
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Théâtre du Chêne Noir
8 Bis rue Ste Catherine Avignon
Festival Off 2025
Du 5 au 26 Juillet à 21 h (relâche les 7,8,9,15,22)

Cole Porter, un nom discret pour une œuvre inoubliable. Un artiste prolifique des années 40 /60 dont on fredonne encore des airs sans le savoir. Linda Lee Porter fut sa femme et sa muse, elle a su le supporter lui et ses amants mais elle lui a surtout porté un amour inconditionnel. Linda Porter lui a ainsi permis d'exprimer totalement son art malgré les aléas de la vie et de l'amour.
Dans ce spectacle dédié essentiellement au jazz nous sommes délicieusement emportés par ces trois musiciens qui exploitent merveilleusement leurs instruments. C'est un jazz purement acoustique et ça fait du bien de retrouver la substantifique moelle du piano, de la batterie et de la contrebasse. Les morceaux s'enchaînent minutieusement et donnent vie au texte.
Au percussion : Nicolas Grupp, il fait de la dentelle avec les brushes et nous percute avec bonheur lors des solos.
Au piano Frédéric Steenbrink, un sublime pianiste qui incarne parfois Cole Porter.
À la contrebasse: Cyril Drapé un superbe travail qui donne du corps et de l'amplitude aux partitions.
Le meilleur pour la fin: Isabelle Georges incarne Mrs Linda Lee Porter. Dotée d'une voix bien placée et d'un timbre remarquable elle nous entraîne dans leurs voyages de Paris à Brooklyn. J'ai particulièrement apprécié sa présence sur scène de part son jeu mais aussi sa danse et sa gestuelle sans oublier les claquettes ! ce qui nous a agréablement surpris.
Ce spectacle place la musique au cœur de l’expérience : les transitions musicales, à la fois diverses et raffinées, révèlent toute l’étendue du talent de Cole Porter. Les amateurs de Jazz seront portés aux anges !
Dominique Mesle
Mise en scène Tristan Petitgirard
Le regard de Nadine Eid :
Love, Linda
La vie de Mrs Cole Porter
Théâtre du Chêne Noir
8 rue Sainte-Catherine Avignon
Festival Off du 5 au 26 juillet à 21h
Relâche les 7, 8, 9, 15 et 22 juillet
Durée 1h10
Stevie Holland a signé avec Love Linda the Life of Mrs Cole Porter un livret qui dépasse l’hommage à l’un de plus grands compositeurs de chansons qui soient.
Cole Porter, compositeur américain prolifique et Français de coeur a été un homme porté par l’amour et la présence de son épouse Linda. Elle a su, à contre-courant du puritanisme américain, laisser son époux assumer et vivre sa bisexualité. Le dandy de Broadway lui a voué un amour indéfectible et le nom même de Cole Porter est indissociable de l’image du couple légendaire. Un rien sulfureuse dans une liberté non pas ostentatoire mais respectueuse de leur identité, c’est aussi une image iconique d’une libération souhaitée du carcan de moeurs démodées, voire rétrogrades dans les milieux artistiques parisiens. Le Paris d’avant guerre a pu tolérer pour ce couple libre ce que New York a interdit à Miles Davis et à La Gréco.
Au piano Frederik Steenbrink, à la contrebasse Cyril Drapé et aux percussions Nicolas Grupp ou Germain Cornet. Au chant, aux claquettes et à la danse, Isabelle Georges.
Le spectacle est écrit comme une vraie comédie musicale de Broadway ; le son de Broadway enveloppe les musiciens et la présence tout autant que la voix d’Isabelle Georges en dessine la trame narrative.
La mise en scène de Tristan Petitgirard est raffinée, elle laisse à Isabelle Georges l’espace qu’elle investit avec finesse et puissance incarnées. Le public est immédiatement conquis et ce, quelles que soient ses appétences pour ce genre de musique. Linda Cole Porter est en effet un personnage éminemment attachant. Elle pourrait concilier tous les contraires sans invalider les multiples facettes de ce rôle sur mesure. Elle est sophistiquée à souhait mais d’une élégance raffinée, brillante et subtile mais drôle, perfectionniste mais malicieusement libre.
Avec les trois musiciens, elle entretient un dialogue aux notes personnelles dans une interprétation qu’elle fait sienne et s’approprie avec brio. Frederik Steenbrink au piano incarne le rôle de Cole Porter et son jeu tout en lien avec le rôle de Linda Cole Porter sert admirablement Isabelle Georges dans son interprétation. Cyril Drapé et Nicolas Grupp dans leurs exécutions riches sont en osmose avec la chanteuse et le talent des uns entre en résonance avec le talent des autres.
C’est jouissif et si intense que les rappels auraient pu être nombreux si la contingence d’autres spectacles ne nous avait pas éconduits.
À voir et à revoir sans modération !
Nadine Eid
Comments