Les petits ponts de la vie
- Peter Barnouw
- 12 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL OFF AVIGNON 2025
Espace ALYA,
31 rue Guillaume Puy. Réservations en ligne : www.espaceayala.com
Compagnie De La Courte Échelle

Il est, parfois, difficile de se faire un choix cohérent parmi les 179 spectacles jeune public, proposé dans le cadre du Festival Off, le plus grand festival de théâtre jeune public au monde.
Alors, le mieux c’est de se fier aux lieux qui savent proposer des spectacles de bonne qualité. Bien sûr, il y a le Totem, ouvert toute l’année et scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse, 20 avenue Monclar qui œuvre depuis plus de 40 ans à promouvoir le spectacle jeune public de qualité.
Il y a également la Cour du Spectateur, 5 Place Louis Gastin et, bien sûr, l’Espace Alya qui, depuis 30 ans propose des compagnies et des spectacles de grande qualité. Une valeur sûre.
Hier je me suis laissé séduire par un très joli spectacle, présenté par la Compagnie de la Courte Échelle : Des Petits Ponts à traverser.
À prendre au sens littéraire ou réelle ? C’est un peu la question posée dans ce spectacle car, dans la vie, tout le monde, enfants comme adultes, peut se poser cette question.
Que dois-je traverser pour aller plus loin ? Pour ne plus avoir peur ? Pour apprendre à lire ? Pour découvrir le monde ?
Quelles sont les lignes à pouvoir franchir lorsque l’on est encore un petit enfant ? Quelles sont les frontières à ne pas dépasser ?
Comment se comprendre ? Commet comprendre l’autre, l’étranger ? Ou ses parents ?
Toutes ces questions qui traversent, à un moment ou un autre les pensées des enfants sont, en termes marionnettistiques, mises sur table.
La manipulation se fait à vue. Avec des objets du quotidien qui sont détournés de leurs fonctionnement d’origine et, en même temps adaptés. Ces objets deviennent vivants. Ils deviennent petit Homme (au sens général du terme.
Ainsi de vieux téléphones deviennent des amis, des poubelles deviennent enfants, des parapluies simplement des humains.
Un montage progressif de caisses de tailles différentes, fait apparaitre, à terme, un pont. Un pont permettant à deux marionnettes à figure humaine, de se retrouver et de s’aimer.
Une projection animée sur la toile de fond de scène souligne avec justesse et avec tendresse, les différents sujets abordés.
Un très beau spectacle, joliment écrit par Michèle ALBO qui est également la manipulatrice.
En somme, un spectacle où vous pouvez amener vos très jeunes enfants sans crainte et, dans la rue à coté, se trouve le village TADAMM, le lieu du Off pour les enfants et/ou leurs parents.
Les Petits Ponts de la Vie jusqu’au 25 juillet, relâche les 16 et 23.
Peter Barnouw
Durée : 45 min.
Texte et jeu : Michèle Albo
Mise en scène/création lumière : Raymond Yana
Espace ALYA, 31 rue Guillaume Puy. Réservations en ligne : www.espaceayala.com
Commentaires