Les boute-en- train
- Jean-Michel Gautier
- 28 sept.
- 2 min de lecture
Amphi de l'Ecole Hôtelière
Allée des Fenaisons Avignon
le 27 septembre 2025 à 20h

Les Boute-en-train, deux vieux amis, redonnent vie aux chansons de Georges Brassens et aux histoires de Raymond Devos.Tout est organisé, fluide : les mots s’enchaînent sans temps mort.
Georges Brassens est là : des chansons brutes, le verbe haut, une musique jazzy. Pas d’éparpillement, pas de mots inutiles : de la précision, un travail d’orfèvre. Entouré des mots savoureux de Raymond Devos, pleins d’humour au deuxième degré, Brassens se sent bien. C’est un mariage réussi, une belle fusion.
Devos, c’est un humour ciselé, des mots choisis, sans concessions à la facilité. Une personnalité hors du commun, un humour ininterrompu, un verbe sans complaisance.
Le Rotary Avignon et Villeuneuve a eu l’excellente idée d’inviter ces deux artistes, Bernard Pinatel et François Gabion qui reprennent avec bonheur le répertoire de ces géants de la scène, et ce concert prend une dimension encore plus forte puisqu’il est donné au profit de la recherche contre le cancer pour l'institut Sainte Catherine à Avignon.
On a beau entendre et réentendre leurs créations, on n’oubliera jamais cette place où "toutes les rues sont en sens interdit, cette mer démontée, cette marche forcée due à la jalousie de ses pieds entre eux, ou encore cette démonstration mathématique sur la valeur du rien…" et tant d’autres trouvailles sorties d’un imaginaire débridé.
Devos, c’est une utilisation magistrale des mots, un humour rempli d’intelligence, loin des soi-disant humoristes du moment dont l’inspiration se limite au dessous de leur ceinture... Ici, on vogue sur de l’humour véritable ; on se rattrape aux branches pour savourer ces instants bénis. C’est l’apothéose des mots, la subtilité d’un langage.
Mais ce spectacle ne doit sa réussite qu’au talent des interprètes, à leur complicité de longue date, à leur sens du rythme et à leur amour évident de ce patrimoine artistique. Ils ne se contentent pas de reproduire : ils réinventent, transmettent et partagent, avec une sincérité qui touche le cœur autant que l’esprit.
Chez Devos comme chez Brassens, les mots résonnent entre eux comme une fanfare lilloise en plein délire.
Bravo au Rotary Avignon et Villeneuve, pour cette belle proposition , et bravo aux artistes pour ce moment de générosité et d’émotion au service d’une grande cause.
Jean- Michel Gautier
avec: Bernard Pinatel et François Gabion
Un grand Merci pour ce très joli article pour un spectacle inédit et surprenant !
Bonjour Jean Michel. Bravo et merci pour cette analyse. Tu as su mettre les mots justes. Ce fut une agréable soirée.👍