Finalement quoi?
- Carla
- il y a 16 minutes
- 1 min de lecture
Guichet Montparnasse,
15 rue du Maine, 75014 Paris
du 4 septembre au 18 décembre 2025, tous les jeudis à 19h
01 43 27 88 61
Crédit photos Théo Schneider
Sur scène, une artiste assise ne bronche pas lors de l’arrivée des spectateurs. Vêtue de ce qui ressemble à un bleu de travail, la femme doit, selon ses dires, peindre des œufs pour Pâques. Pendant qu’elle applique des couleurs sur des feuilles blanches, elle partage ses réflexions avec nous. On pourrait croire qu’elle retrace son parcours : elle commence la pièce en s’exprimant comme un enfant, évoque sa famille, son éloignement lorsque ses parents entrent en EHPAD, parle d’amour, de la perte d’un animal de compagnie…
On y voit alors l’évolution de sa vie jusqu’à maintenant. Tout au long de la pièce, ses propos sont entrecoupés de sons violents de machinerie : où est-elle vraiment ? Dans un atelier d’artiste ? Dans sa tête ? Les bruits viennent-ils de l’extérieur ou de son esprit ?
Rien n’est clair pour le spectateur, mais on compatit avec cette artiste qui incarne un personnage souffrant et perdu. « J’ai envie de sortir », lance-t-elle. Ne serait-elle pas enfermée dans un hôpital psychiatrique ?
Par ce mélange subtil de légèreté et de tension, Camille Boullé nous offre une expérience aussi déroutante que fascinante. Son jeu, d’une justesse, transforme l’incertitude en force et la vulnérabilité en art.
UMA
Durée : 1h05
Un texte de : Philippe Madral
Mise en scène de : Stephan Hersoen
Avec : Camille Boullé















Commentaires