Les ailes du désir
- Dominique Mesle

- 19 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Théâtre du Tremplin
Rue Cornue
du 5 au 26 juillet à 15h30 (relâche les 9,,16, 23)
Quelle est la place de l'homme dans l'univers ? "La pierre qui borde le sentier fonde les continents". La voie lactée, les étoiles sont les jardins des anges. La lumière des galaxies, de l'espace et de l'infiniment petit est la couverture de l'humain. "Regardons avec compassion l'autre dans son intégrité avec amour et attention acceptons son altérité." Brigitte Deruy, sur scène, enveloppée d'une large robe Sylphide déclame sa poésie d'une douce et profonde voix. Sa gestuelle, presque angélique, flotte dans un décor psychédélique créé par des projections lumineuses issues de photos réelles. Nous sommes dans les étoiles, dans l'espace intersidéral, des pierres sur le sol établissent un pont entre l'infiniment grand et les poussières que nous sommes. Le violoncelle et la voix de Mathilde Sternat viennent souligner, sublimer ces poèmes, cette musique est à elle seule une poésie qui nous dirige vers nos questionnements. Comment sommes nous arrivés ici, où nous sommes, parmi les pierres millénaires, les plantes qui vont chercher la vérité bien profondément? Qu'avons-nous fait en créant la guerre," l'amour humain n'est qu'une parcelle de l'amour, l'amour humain est comme la terre, stérile par manque de soins"
Nous sommes embarqués dans un univers mystique, quantique; des artéfacts et des objets lumineux évoluent gracieusement avec les deux artistes.
Il faut se laisser porter, se concentrer sur les paroles pour s'imprégner totalement de ce spectacle. On se sent totalement concerné par cette interprétation philosophique car il s'agit là de nous, rien que de nous.
Je terminerai en disant que ce spectacle est à la portée de tous, les poèmes sont parfois difficiles à capter mais le décor génial, la musique et la mise en scène nous ancrent dans cet espace hors du temps. Un spectacle qui reste longtemps dans la tête et l'esprit tel un élixir que l'on savoure ..... et que l'on n'oublie pas.
" Le silence est creuset où les mots germent, le silence est soupir où la musique respire, le silence est magie où l'amour ce souvient".
Nota: les mots entre guillemets sont tirés du texte.
Dominique Mesle
Auteur, comédienne
Brigitte Deruy
Musique et interprétation
Mathilde Sternat
Mise en scène (Ouah !!)
Geneviève Brett
Scénographie (Ouah !!)
Christel Grévy
Décor géniaux
Aaris Deshayes













Commentaires