Le vieux Prince
- Marie-Christine Vaxelaire
- 17 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL OFF AVIGNON 2025
Théâtre des Barriques
8 rue Ledru Rollin Avignon
Relâche les mardis

Le Dernier Élu : Un Monde Dévasté et l'Homme qui Rêve .
Dans un monde où le désert a tout englouti , où les océans ont séché et où les montagnes sont devenues des plaines désolées, il ne reste plus que deux créatures vivantes : un homme et une fleur. Ce monde dévasté, résultat d'une désobéissance à la nature ou d'une punition divine, a perdu tout sens et toute lumière. L'homme, seul esprit encore en éveil, erre à travers ce paysage détruit, accablé par le manque d'eau. Mais dans cette solitude, l'homme trouve une compagnie inattendue : une fleur. Cette fleur, qui a résisté à la sécheresse et à la désolation, sa seule compagne muette. Il lui parle, lui raconte ses rêves, ses regrets et ses espoirs. Elle devient, pour l'homme, symbole de vie, un encouragement muet.Mais Il rêve d'être aimé, de partager son amour avec d'autres humains , les choses de la vie.
Il fait revivre le monde en rêve. Les choses douces, l’amour, la joie mais aussi des conflits, grands et petits qui ont conduit à cette fin de monde, qui ont poussé les hommes s’autodétruire.
Il est déchirant d’humanité, de tendresse, de chagrin. La solitude mortelle qui l’entoure le cloue de frustration dans son sommeil, lors de ses heures ou éveillé il tente d’abreuver la fleur témoin silencieux de sa dérive.
7 jours sans eau, la fleur s’épuise et lui avec.
Pas de Dieux ni de miracles, Ce dernier Homme nous renvoie à notre responsabilité collective.
Il rêve d'un monde où la vie est pleine et l'amour est réel. Il se demande où sont les dieux, les croyances et les règles qui ont conduit à cette catastrophe.Oscar Berthe est sincère sur scène, et nous lance un cri d’alerte.
Apprenons à vivre les uns avec les autres, à partager notre amour et à freiner notre amour-propre. Nous sommes une communauté tisée de créatures vivantes qui dépendent les unes des autres.
Une belle interprétation d’un texte en forme d’avertissement. A voir. Maintenant.
Marie-Christine Vaxelaire
Ecriture et interprétation : Oscar Berthe
Mise en scène : Laure Berend-Sagols
Commentaires