Le trésor de la buse
- Peter Barnouw

- 11 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Théâtre le Cabestan
à 16 :20, 11 rue du Collège de la Croix – réservations et renseignements : 04 90 86 11 74 - www ; lecabestan.org

J’aime le théâtre pour enfants et le jeune public et j’aime les histoires de pirates et de pirateries. Et lorsque je vois annoncé un spectacle autour d’un trésor caché sur une iles de caraïbes, haut lieu de la piraterie à une certaine époque et que l’auteur est une des figures incontournables du Festival Off, je me suis dit que ça valait certainement le coup d’y passer et demander une petite place.
Cela m’amuse toujours et ce depuis de longues années d’aller voir des spectacles pour enfants et d’observer les réactions des parents est un bon spectacle pour ce type de public est celui où les enfants et les parents rient et pleurent ensemble.
Le Trésor de la Buse montre cette possibilité d’une interaction entre ce qui se passe sur scène et les spectateurs, petits ou grands.
Le texte de David Teysseyre, s’y prête tout comme la mise en scène intelligente qui demande une participation des enfants. Non pas une participation hurlante comme c’est souvent le cas mais une réelle participation, où les enfants sont habillés en pirate et joue un rôle sous la direction bienveillante des deux acteurs, Jean-David Stepler et Fabien Duprat.
La recherche du trésor, la rencontre de l’équipage avec les habitants de l’Ile de la Tortue, la découverte du Trésor et la répartition du butin, tout se déroule sans temps mort avec un naturel étonnant et une participation volontaire des enfants choisis parmi les spectateurs.
Bien sûr, il n’est pas question de problématiques que les adultes décèlent chez les enfants comme le harcèlement, la pauvreté, la consommation de drogues ou des enfants battus.
C’est juste un bon spectacle pour enfants où l’on s’amuse, où l’on rit, où l’on chante et, surtout, où l’on passe d’excellents moments. Et c’est pas mal !
Peter Barnouw
Texte, mise en scène et scénographie : David Teysseyre
Avec : Jean-David Stepler et Fabien Duprat
Lumières : Vincent Lemoine
Musiques : Thierry Garcia
Costumes : Thierry Garcia









Commentaires