Le Souffleur
- Fanny Inesta

- 12 juil.
- 1 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Théâtre des Brunes
rue Thiers
du 4 au 26 Juillet à 14h55 (relâche les 8,15)

Il arrive sur scène comme on revient d’un long rêve. Ildebrando Biribo, souffleur disparu depuis plus d’un siècle,surgit d'un cercueil, retrouve la lumière pour raconter ce qu’il n’a jamais pu dire. Et c’est Paolo Crocco qui lui prête sa voix, son corps, son souffle. On ne pouvait rêver meilleure incarnation.
Avec une verve aussi espiègle que mélancolique, son regard cherche celui du spectateur, et l’on sent que ce lien-là, il le tisse en direct, avec générosité.
Une mise en scène inventive, Paolo Crocco, seul en scène, incarne ce revenant avec une humanité poignante, tour à tour facétieux, grave, ému. Il jongle avec les époques, convoque ses souvenirs, interroge sa disparition et célèbre sa passion pour le théâtre . On y reconnaît la patte de Fabio Marra, précieux compagnon artistique, qui insuffle au spectacle cette justesse de ton entre fantaisie et profondeur.
Hommage vibrant aux oubliés du plateau," Le Souffleur" est un solo habité, à la fois poétique et incarné, qui fait et frissonner les cœurs, pour ceux qui dans l'ombre, ont fait de leur silence un art.
Fanny Inesta
De Emmanuel Vacca
Avec: Paolo Crocco
Mise en scène Paolo Crocco
Collaboration artistique: Fabio Marra
Création son: Claudio Del Vecchio
Lumière: Jeanne Dupraz
Costumes: Pauline Zurini
Diffusion: ID production









Chère Fanny, Merci pour votre critique qui me touche profondément et qui me coupe le souffle de joie!
Paolo Crocco