top of page

Le premier homme

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • 11 juil.
  • 2 min de lecture

FESTIVAL OFF AVIGNON 2025

Théâtre du Roi René

Rue Grivolas

du 5 au 26 Juillet à 11h25 (relâche 9,16,23


Une comédie au scalpel, entre rires acides et miroir social

Avec" Le Premier Homme", Hugues Leforestier revient à une veine intime et lucide qui lui va décidément très bien. Après avoir exploré les méandres de l’économie (Brigade Financière), les arcanes du pouvoir autoritaire (Le Projet Poutine) ou encore les ferments révolutionnaires (Danton Robespierre), il s’attaque ici au champ de bataille le plus universel : le couple. Et comme toujours, avec une plume précise, ironique et affûtée.

Présentée au Théâtre du Roi René, la pièce réunit Nathalie Mann et Hugues Leforestier dans une comédie réjouissante et mordante, pleine de subtilité sur la bascule des rôles au sein du couple, lorsque Madame devient ministre et que Monsieur, du jour au lendemain, doit composer avec une invisibilité nouvelle.

L’écriture, jubilatoire, brille par sa finesse et son intelligence. Le texte capte ce moment de flottement où chacun doit réapprendre à exister autrement. Sur scène, un salon épuré, quelques objets d’un quotidien bien ordonné : le décor est posé. Le couple semble harmonieux. Elle est cheffe d’entreprise, mère de famille efficace, garante discrète d’un équilibre domestique bien huilé. Lui est philosophe, observateur brillant d’un quotidien qu’il n’a pas à gérer. Et puis, tout bascule. Elle devient ministre. Lui… devient ce que la société n’a pas encore vraiment nommé : le " Premier Homme ", pendant masculin de la Première Dame. Un rôle flou, orphelin de modèle.

Hugues Leforestier excelle dans l’art du dialogue en miroir : les mots claquent, les silences pèsent, les tirades fissurent les certitudes, révélant des blessures anciennes enfouies sous la routine conjugale. L’écriture ne prend jamais parti, mais éclaire les contradictions de chacun, les privilèges implicites, les ego froissés, les rôles acceptés sans toujours être choisis.

Sur scène, le duo fonctionne à merveille. Hugues Leforestier campe avec autodérision ce penseur relégué à l’arrière-plan, tandis que Nathalie Mann, toujours aussi charismatique, incarne une femme de pouvoir sans gommer ses failles. Elle est brillante dans ce rôle d’épouse qui s’émancipe presque malgré elle, découvrant que le pouvoir n’est pas qu’une fonction, mais un révélateur intime. Comment, dès lors, s’en passer ?

On rit, souvent. Mais d’un rire qui gratte. Car Le Premier Homme ne se contente pas de brosser les paradoxes du couple moderne. Il dit aussi, en creux, beaucoup de notre société : des injonctions de genre, de la charge mentale, de la représentation politique, du besoin de reconnaissance.

Et puis, il y a cette dernière scène ,qu’on ne dévoilera pas ,où l’on voit enfin Madame lever le pied. Disons simplement qu’un petit geste de détente, enveloppé d’un nuage parfaitement légal, déclenche le rire final… avec panache.

Subtile et affûtée, cette comédie évite l’écueil du manifeste pour mieux ouvrir la voie à la réflexion. Hugues Leforestier signe une pièce actuelle, nécessaire. Les rires fusent, mais le propos, lui, ne s’allège jamais.

Du beau théâtre. Pensez à réserver.


À noter : dès septembre, la Cie Fracasse reprendra à Paris son précédent succès, Danton et Robespierre , un spectacle à voir ou à revoir absolument.


Fanny Inesta


Compagnie Fracasse

De Hugues Leforestier

Mise en scène : création collective

Collaboration artistique: Jacques Décombe

Création Lumière: Maurice Fouilhé


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page