Le masque de fer
- Dominique Mesle

- 9 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.
Festival Off 2025
Au théâtre l'autre Carnot
Rue carnot
Du 5 au 26 Juillet A 10h15 et relâches les vendredis.

L’homme au masque de fer... Quiconque a entendu son histoire doute encore de son existence.
Est-ce une réalité, une légende ou une fiction issue de l'imagination de Voltaire, Dumas, Pagnol ou ??
Bénigne Dauvergne de Saint Mars fut un mousquetaire de d'Artagnan et il fut mis au rencart. Ses faits de guerre contre les Anglais et autres combats ne lui apportèrent qu'un désaveu en le nommant directeur de prisons d'état. Fut-il le geôlier particulier du masque ou seulement l'initiateur d'une supercherie, afin de laisser son nom dans l'histoire ? De Saint Mars, interrogé par le présumé fils du masque de fer; de Saint Mars le chaperon, le geôlier, le serviteur du masque de fer pendant trois décennies..
Sur scène nous faisons connaissance avec cet inquiétant mousquetaire, habile du fleuret et du pistolet qui dévoile ses relations avec l'homme mystérieux à la Bastille, et autres geôles.
Donat Guibert utilise sa voix comme un pinceau ou une plume d'oie. Sa voix, sa présence, son costume et son admirable jeu de scène nous plongent dans l'atmosphère et l'intrigue de cette légende. Tellement réaliste que nous avons l'impression de voir les deux intervenants face à nous.
Un seul en scène remarquable, hélas peu de monde dans la salle mais vous ratez vraiment quelque chose en n’y assistant pas".....
Le texte est aussi de Donat Guibert, c'est bien ficelé, bien conçu et on reste accroché jusqu'au bout.
Dominique Mesle
Texte et interprétation Donat Guibert
Mise en scène Alain Veniger









Commentaires