Laissez mon cheval libre
- Dominique Mesle
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Théâtre le Grand Pavois
13 Rue de la Bouquerie Avignon
Festival Off 2025
Du 5 au 26 Juillet à 10h10 (relâche les 8,15,22)

En ex Yougoslavie, un village où des amis se retrouvent, chantent et dansent. Zaclav s'interroge, il s'intéresse aux fourmis qui lui parlent , il se demande comment se déplacer sans les écraser, extrapole sur le sens de sa vie, de la vie. Vaclav, son meilleur ami est beaucoup plus insouciant et profite de la vie . A la mort de sa mère, Zaclav prend la décision de partir avec son cheval, partir à la recherche de son futur mais aussi de son présent. Il fait de nombreuses rencontres mais ne reste pas, il continue pour finalement...
La musique est tout le temps présente, c'est l'oxygène de leur vie. On y découvre les Tziganes russes et roumains, le peuple juif, les Perses, avec leur danse, leur vie et leur musique. Le voyage de Zaclav qui l'éloigne de ses proches nous fait découvrir ces cultures, finira-t-il par se trouver, lui et les fleurs de cerisier.
Un spectacle prenant et poignant où la mélancolie nous envahit au son de l'accordéon, et de la clarinette. Les danses de Ana Pievic nous subjuguent, sa voix et ses chants nous captivent et nous hypnotisent, nos yeux s'embrouillent par la véracité de son jeu. Les musiciens sont pleinement intégrés aux différents tableaux, chaque scène est profonde de part ce texte vraiment touchant.
Un point particulier pour l'éclairage qui met largement en valeur les costumes ainsi que le visage des acteurs.
La représentation de la vie de ses peuples est sublimée par l'utilisation des langues locales comme le yiddish et autres slaves.
Oui, j'ai en effet pleinement plongé dans cette histoire où l'humour apporte un peu de sel à ce spectacle qui n'est en fait pas si sombre !. À la sortie du théâtre, nous étions encore sous hypnose, il a fallu de longues minutes avant de pouvoir mettre des mots sur notre ressenti...
Dominique Mesle
Avec Ana Pievic : auteur, arrangements musicaux, danse et chant.
Bruno Bano : metteur en scène (bravo !!)
Bruce Tessore: comédien
Pablo Penamaria: co-directeur musical, musicien, acteur
Rafael Setty co-directeur musical, musicien (accordéon), acteur
Comments