La Valise
- Fanny Inesta

- 21 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Le Petit Louvre (salle Van Gogh)
23 Rue St Agricol
du 5 au 26 Juillet à 10H (relâche les 916,23)

Yeux rieurs, veste et pantalon bleu foncé, baskets blanches à strass rouge… Sophie Forte entre en scène comme on entrouvre un vieux tiroir d’enfance : avec pudeur, tendresse et un goût certain pour l’autodérision. Dès les premiers instants, elle donne le ton : « Je m’habille chez Lacroix. Pas Christian, la Croix-Rouge. » Le rire fuse...
La comédienne retrace son histoire familiale à travers les photos retrouvées dans une vieille valise héritée à la mort de son oncle André. Un prétexte simple, qui devient ici un fil d’Ariane tendre et sensible pour tirer à elle tout un monde disparu. Un spectacle à l’ énergie vive , un mélange de fraîcheur et de maturité.
Sophie Forte brosse avec gourmandise une galerie mordante de portraits familiaux : grands-parents italiens hauts en couleurs, mère fantasque tenant une boutique de robes de mariée avant de la vendre pour une galerie d'art , père taxi et brillant aquarelliste à la main fine mais au caractère… moins délicat. Et puis la tante Zette, brushing irréprochable, fée domestique flanquée de son chien éternel, Gerry. Chaque personnage surgit avec son grain de folie, sa part d’ombre, sa chaleur humaine. Rien n’est épargné. C’est ce regard sans fard, tendre et drôle qui donne au spectacle sa densité.
On passe d’une anecdote savoureuse à une confession douce-amère, sans jamais perdre le fil.
Sophie Forte n’a rien perdu de son bagout : grimaces, mimiques, pantomimes, tout son corps raconte avec une précision malicieuse. Et si les souvenirs sont touchants, c’est pour mieux déclencher l’éclat de rire suivant. Le public, se laisse entraîner dans ce tourbillon d’humanité, conquis par cette parole libre, espiègle et pudique à la fois.
Une valise pleine d’émotions, d’humour et de grâce. Un bijou tendre et foutraque comme un dimanche en famille. Il vous reste quelques jours pour découvrir...Profitez-en!
Fanny Inesta
De Sophie Forte et avec Sophie Forte
Mise en scène: Virginie Lemoine, Frédéric Patto
Lumière: Gwennael Hertling
Régie: Nina Forte
Diffusion: Nelly Correia









Commentaires