La faiseuse d'anges
- Dominique Mesle
- 15 juil.
- 1 min de lecture
FESTIVAL OFF 2025
Théâtre Espace Martial
Du 5 au 26 juillet à 16h15 (relâche les dimanches)

Sur scène, les acteurs nous accueillent avec un visage figé. Une table inquiétante trône au centre. Nous sommes en pleine guerre et le commissaire exploite son courrier. Beaucoup de lettres anonymes, la délation est à la mode, une d'entre elles l'interpelle particulièrement à propos d'une faiseuse d'anges. Un couple parle, elle est heureuse, lui, déconfit, elle lui annonce la bonne nouvelle, mais il doit partir au STO en Allemagne: "il faut le faire passer."
Marie-Louise Giraud s'en charge, tout d'abord à reculons, mais c'est "pour rendre service". Petit à petit, elle en fait son travail et gagne de l'argent. La fin de l'histoire, on la connaît: guillotine le 30 juillet 1943, politique de Pétain.
Un spectacle très bien monté avec une mise en scène originale. Le mouvement des acteurs autour de cette table maléfique qui devient aussi bureau du commissaire est une excellente idée et apporte une intrigue supplémentaire.
On regrette le manque de punch de cette réalisation. Cela est peut être du à un excès de pudeur, nous sommes malheureusement habitués à des démonstrations de violence. C'est vraiment dommage de ressentir ce beau spectacle traitant d'un sujet si dur et violent comme étant édulcoré.
Ce spectacle est toutefois digne d'être vu.
La musique du pianiste avec une partition bien choisie apporte un volume supplémentaire à l'ambiance du spectacle.
Dominique Mesle
Distribution : De Sophie Jolis,
Mise en scène : Aurelien Houver, Avec : Julia Salaün, Sophie Jolis, Laetitia Ayres, Guillaume Nocture, Guillaume Ménard (piano)
.
Envoyé depuis mon téléphone
Comments