L'école des maris
- Dominique Mesle

- 19 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL OFF AVIGNON 2026
Théâtre du centre
Rue Louis Pasteur
Du 5 au 26 juillet à 13h45
Encore du Molière me direz-vous, eh oui, une farce, un théâtre de tréteaux. Les marchands de poissons et autres arracheurs de dents faisaient leur show, leurs menteries pour amuser les badauds. Molière y a mis ses lettres de noblesse et surtout sa versification. " les verrous et les grilles ne font pas la vertu des femmes ni des filles." Créée en 1661, cette pièce est très peu connue.
Sganarelle et son frère Ariste sont les tuteurs de deux damoiselles: Léonore et évidemment Isabelle. Sganarelle est très strict, désagréable et adepte des verrous pour se protéger du cocufiage. Il désire se marier avec la belle Isabelle qui a un amant : Valère. Les fameux verrous vont le desservir. Il s'ensuit un plan machiavélique où elle se fait passer pour sa sœur.
Nous sommes en plein dans ce théâtre de tréteaux où les acteurs sont au plus près des spectateurs souvent pris à témoin et où la scène est volontairement tronquée. Même lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans la scène en cours, les acteurs restent sur le plateau, installés sur un banc, prêts à ponctuer l’action de bruitages et de remarques malicieuses.
Les costumes sont magnifiques, la chemise de nuit hilarante et les chaussures d'époque. Les décors sont extrêmement précis dans des couleurs assorties. Les alexandrins: il faut s'y faire un peu au début puis on les savoure avec délectation. Le texte est particulièrement bien dit, très clair et compréhensible.
L'hymen (le mariage) comme souvent est le thème principal et suscite une joute verbale dont les scores sont indiqués sur un tableau.
La mise en scène de Jean Bonnet dans cet espace restreint est remarquable et à tout moment il y a un gag, un geste ou une expression de visage qui prête à rire.
Un excellent moment dans ce spectacle hors du temps qui ne souffre en rien de la poussière des siècles. À découvrir absolument et venir applaudir cette troupe de cinq artistes brillants.
Extrait :" SGANARELLE :
La femme est, sans doute, un dangereux animal :
Et je sais, à mon gré, tout ce qu’elle peut faire,
Quand elle veut donner du chagrin à son père.
Loin d’être à ses maris soumise en toutes choses,
Elle s’en rend la maîtresse, et leur dicte ses lois,
Et veut que, sous son joug, ils ploient comme des oies.
C’est elle qui commande, et fait tout en ménage ;"
Dominique Mesle
Avec :
Aurélie Alexis
Hugo Charlier
Léa Chédeville
Arthur Fernandez
Boris Kozierow
Philippe Mousse
Mise en scène
Jean Bonnet













Commentaires