L'effet papillon
- Dominique Mesle

- 25 juil.
- 1 min de lecture
FESTIVAL OFF 2025
Les 3S le sept à 16h20

Le mentalisme est une forme de spectacle où l'artiste simule des capacités psychiques ou fait croire à l’utilisation de pouvoirs mentaux. Cette définition du dictionnaire tente de décrire cette forme d'art. Taha Mansour nous met peu à peu dans l'ambiance feutrée de son spectacle. Son fil conducteur est l'effet papillon, comment un papillon aux antipodes peut, d'un simple battement d'ailes, créer une tempête à des dizaines de milliers de kilomètres. Comment une petite action, un choix inconscient peut influer sur notre vie. Taha Mansour commence par des prédictions pour créer une symbiose avec la salle, une empathie. Sommes-nous tout à fait libres dans nos choix, y a-t-il une manipulation du hasard? Son spectacle artistique glisse peu à peu vers un sommet exceptionnellement bluffant. Il a un tact incroyable à travers une psychologie paisible qui lui permet de tranquilliser les intervenants sur scène. Ses mots sont poétiques, chargés d'humanité et d'apaisement. Lecture de pensée, voyance, il nous fait douter de ce que nous voyons tellement ses résultats sont improbables.
Il nous prend avec lui au-travers de ses messages de paix. Il faut apprendre, ou du moins réapprendre à s'écouter. La vie actuelle ne nous laisse pas prendre en considération nos désirs inconscients ni ressentir les besoins et désirs profonds de nos proches.
Un spectacle puissant et tranquille qui nous émeut en nous mettant face à nous-mêmes. Voyance, hypnose, télépathie un assemblage de techniques bluffantes. Nous sortons de la salle chargés de bonnes émotions, de douces images et de quiétude.
Dominique Mesle
De et avec Taha Mansour
Mise en scène: Taha Mansour, Marine Montaut
Composition: Antoine Piolé









Commentaires