top of page
  • Photo du rédacteurNadine Eid

Julien Mameli fait son show d’hypnose

Dernière mise à jour : 8 avr.

Samedi 6 avril 2024 à 21h

La Comédie  40 rue des Lices Avignon

crédit photo: Nadine Eid



Devant une salle comble, Julien Mameli, ce jeune talent passionné d’hypnose, a conquis un public intéressé par un sujet parfois mal connu.

Après avoir testé la réceptivité de son public, avec beaucoup de bienveillance et d’humilité, il s’est attaché à nous éclairer sur les principes fondamentaux d’une pratique aux multiples prolongements.


L’hypnosédation est utilisé par des anesthésistes, et l’hypnose est fréquemment pratiquée par des urgentistes sur des lieux d’accidents  pour endiguer, avant les soins, la douleur notamment lors des désincarcérations. Pour la psychanalyse, c’est un peu plus complexe car Freud comme Lacan l’ont intégrée à la quête analytique et l’hypnose fut admise dans la genèse même de la psychanalyse avant d’en être rejetée. Est-ce à dire que cette pratique comporterait en elle-même une notion contradictoire de prise de conscience  dans une conscience mise en décalage ? La méthode cathartique de Breuer fut éprouvée mais pourtant, l’hypnose a toujours connu l’abandon des pères de la psychanalyse.


L’hypnose consiste, pour faire simple, à un état décalé de conscience.

Cette pratique s’apprend et Julien Mameli a été formé par un des grands maîtres de l’hypnose, Franck Syx.

Avec beaucoup de respect, il invite, guide et demande aux personnes sur scène, d’entrer en lien avec la possibilité d’être présents tout en étant un peu en veille, comme s’ils avaient passé le seuil d’une conscience différée. La suggestion de la voix de Julien Maméli les accompagne et les amène, en tout état de confiance et d’acceptation, en un lieu de ressentis par induction.

En fin de spectacles, les hypnotisés furent questionnés sur ce vécu hors du commun et tous arguèrent d’une perception comme différente, d’une conscience autre.


L’adhésion du public s’affermit, en clôture, et écarta  si besoin le moindre  doute, la plus infime suspicion ou dissimulation  lorsqu’il mit, sur deux tréteaux, le corps raidi d’une jeune femme devenue si ferme, qu’il put y poser la totalité de son poids, sans la blesser.

Le sourire était dans la salle certes, mais également sur les visages des hypnotisés. L’humour était au rendez-vous et les plaisanteries de bon goût.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de consulter l’agenda de ses spectacles


Nadine Eid


De et avec Julien Mameli




44 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page