Jean Zay, l'homme complet
Théâtre EPISCENE, 5 rue Ninon Vallin.Avignon
RESERVATIONS 06 11 28 25 42 – www.episcene.be
Jusqu‘ au 21 juillet à 11h30 (relâche lundi)

2024, année du 80ème anniversaire de la mort du Grand Homme, cet hommage bouleversant met en lumière le parcours brillant et le destin tragique de Jean Zay, Ministre de l’Education Nationale et des Beaux-arts, avocat, écrivain et humaniste.
Juif, Franc Maçon, membre du Parti radical, il est dans le viseur de Vichy.
La pièce se concentre sur ses 4 ans d’incarcération à la prison de Riom suite à sa condamnation par le gouvernement de Pétain, de 1940 au 20 juin 1944 où il sera assassiné par la milice Française.
Il avait 39 ans.
C ’est avec pudeur et une présence inouïe que Xavier Béja donne vie au journal de captivité « Souvenirs et solitude » rédigé par Jean Zay durant sa captivité. La vie quotidienne du prisonnier, la conquête de sa liberté intérieure, ses souffrances physiques et morales, ses projets, ses émotions, ses analyses et ses convictions politiques sont restituées ici avec justesse dans un devoir de mémoire passionnant, porté par une interprétation et une mise en scène remarquables.
De cet homme visionnaire et prolifique, on retiendra son courage, son engagement profond et le nombre impressionnant des avancées et créations dont il est à l’origine comme, entre autres, la réforme de l’enseignement avec les activités appliquées, l’école obligatoire jusqu ‘ à l’âge de 14 ans, le CNRS, le Musée de l’Homme , le Musée d ’Art moderne, le projet de loi sur les droits d ’auteur , l’organisation de l ’Exposition Universelle de 1937 ou encore l ’organisation du premier Festival de Cannes.
Pour ne jamais oublier l ’Homme d’exception mort pour la France.
Sophie Martinez
Texte, adaptation et jeu : Xavier Béja
Mise en scène : Michel Cochet
Théâtre EPISCENE, 5 rue Ninon Vallin.
RESERVATIONS 06 11 28 25 42 – www.episcene.be
Comentarios