Jean de tous les étés
- Dominique Mesle
- 26 juil.
- 1 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Le Figuier Pourpre
Le 24 Juillet à 9h45
Écrire sur ce texte de qualité est une véritable gageure. Cette fusion de courriers intimes déploie sur le papier une écriture d’une grande finesse. Il ne s’agit pas d’une joute littéraire ou verbale, mais d’une judicieuse combinaison d’échanges épistolaires et de dialogues.
Le texte est merveilleusement fluide et vivant. Le style, riche en adjectifs imagés et concrets, apporte de la légèreté, rendant son écoute (ou lecture) particulièrement agréable. Des poèmes, d’une extrême sensibilité, y sont judicieusement instillés.
Ce n’est pas une histoire d’amour, mais l’expression d’une grande amitié qui nous est ici offerte. On pourrait trouver étrange de dévoiler ainsi l’intimité d’une relation ; pourtant, seule la force littéraire est ici mise en exergue.
Les messages se répondent d’un auteur à l’autre, chaque mot devient une réponse amicale nourrie d’interrogations. Les descriptions de lieux, conservées dans leur précision, offrent autant de repères dans cette prose sublimée.
Un doux moment hors du temps, porté par l’excellence expressive des deux lecteurs,Claire Ruppi et Wianney Qolltan dans lequel on se laisse volontiers immerger.
Dominique Mesle
De Nadine Eid
Avec Claire Ruppi et Wianney Qolltan
Comments