top of page

J'aurai 14 ans toute ma vie

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • 24 juil.
  • 2 min de lecture

FESTIVAL AVIGNON OFF 2025

Théâtre de l'Essaïon

du 4 au 26 Juillet à 20h10(relâche les 1017,24)



Sheila O’Connor, l’adolescente qui ne s’est jamais tue


Pour le grand public, Sheila O’Connor restera à jamais Pénélope, l’amie malicieuse et attachante de Vic dans La Boum, film culte des années 80 devenu un rituel télévisuel qui traverse les générations. Mais que se cache-t-il derrière ce visage resté figé dans la mémoire collective ? Qui est la femme derrière l’adolescente éternelle ?

Avec "J'aurai 14 ans toute ma vie ", Sheila O’Connor livre un récit brut, poignant, courageux , celui d’une vie marquée par une célébrité précoce, mais aussi par une enfance cabossée et une longue conquête de soi.

Sheila O’Connor partage la scène avec Bertille Mirallie qui incarne l’adolescente qu’elle fut. Ensemble, elles tissent un dialogue entre deux âges : la jeunesse pleine d’élan, de maladresse et d’espoir, et l’adulte marquée par l’expérience, la lucidité et une forme de paix fragile. La jeune fille questionne, provoque, interpelle. L’adulte tente de répondre, souvent de comprendre.

À travers leurs échanges, se dessine une quête d’identité, une tentative de faire la paix avec une jeunesse surexposée .

Avec franchise , Sheila O’Connor évoque son histoire familiale douloureuse, les blessures de l’enfance où les coups pleuvaient, l’alcoolisme qu’elle a dû affronter,les petits boulots pour survivre, et les tentatives d’agressions sexuelles évitées de justesse lors de castings, dans un milieu où de puissants hommes de cinéma abusaient de leur position. Elle ne les nomme pas , mais chacun les reconnaît.

Heureusement, Sheila fut une battante, une survivante, qui a trouvé dans le cinéma un moyen d’évasion, puis dans l’écriture et la scène un lieu pour se reconstruire. Elle se livre ici avec une sincérité brute, sans détour , simplement avec humanité, humour et une profonde franchise.

Le spectacle mêle théâtre, images d’archives, musiques et souvenirs éclatés, dans une mise en scène de Philippe Calvario sensible et rythmée. Il emporte le spectateur dans un voyage où les doutes, les élans, les blessures et les rêves de l’adolescence ressurgissent avec force. Sheila O'Connor et Bertille Mirallie livrent une interprétation juste, émouvante, pleine de tendresse, de malice… et de drame.

« J'aurai 14 ans toute ma vie » est bien plus qu’un retour sur une carrière. C’est une lettre d’amour à soi-même, à celle qu’elle a été, à celle qu’elle est, et à celle qu’elle va devenir. Car il ne s’agit pas de rester éternellement adolescente, mais d’apprendre à dialoguer avec cette part de soi qui ne vieillit jamais vraiment. Un spectacle courageux , longuement applaudi!


Fanny Inesta


De Sheila O'Connor

Avec Sheila O'Connor et Bertille Mirallie

Mise en scène Philippe Calvario

Scénographie Roland Fontaine

Création lumière Christian Pinaud

Costumes: Delphine poiraud

création son Christian Kiappe

Vidéo Hugo Givort

Production Daniel Rouland

diffusion Scènes et Cie

Relation presse François Vila



2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
26 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci Fanny, très bel article, très juste, je suis touchée en plein coeur. Merci pour ce regard. Bien à vous

Sheila O Connor

J'aime

Invité
24 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Spectacle très attachant porté par 2 magnifiques actrices.

J'aime

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page