top of page

Hugo1802

  • Photo du rédacteur: Nadine Eid
    Nadine Eid
  • 10 juil.
  • 2 min de lecture

Festival Off 2025


Théâtre L’autre Carnot

7 rue Carnot Avignon

Festival Off du 5 au 26 juillet 2025 jours impairs à 21h05

Durée 1h15




Le 26 janvier 1802, à Besançon naissait l’illustre Victor Hugo.

Le titre Hugo 1802 sonne comme un parfum couture aux fragrances masculines.

Le spectacle de Vivien Pianet qui revient au Festival Off après son Hors série de 2024 cf. Hors Série du 22 juillet 2024 les Arts Liants, cosigne un duo de choc. Imaginez…

Avec son complice Laurent Biichlé, il entreprend de raconter la vie de Victor Hugo vue sous l’éclairage d’un phare qui les amène sur les rochers escarpés d’une vie amoureuse et sexuelle intenses et c’est là, un pudibond euphémisme. Victor Hugo fut aussi un homme à femmes et son illustre fama n’en perd pas pour autant de brillance.

Laurent Biichlé et Vivien Pianet travaillent de concert, en une belle complémentarité. Lorsque Vivien Pianet s’empare du jeu avec une aisance très désinhibée, son compagnon de scène Laurent Biichlé semble gentiment contraint de calmer le jeu désopilant de son alter ego. Mais il ne faut pas s’y fier, la modération feinte de l’un s’harmonise très subtilement à la délirante interprétation de l’autre. C’est donc bien un tandem de choc qui s’empare du public et de son attention. Tous deux alignent les dates qui font l’Histoire mais l’histoire de l’homme est aussi celle de l’écrivain. Les dates s’égrennent et sont posées telles des jalons sur le couvercle d’une malle aux trésors historiques. Les anecdotes drôlissimes alternent avec les moments de poésie pudiquement exprimés par Laurent Biichlé qui occupe une place de choix auprès de Vivien Pianet. Il met en effets, en relief et en lumières, les loufoqueries, les moments de pures et délicieux délires de ce compagnon déjanté et insaisissable par lequel tout peut advenir, notamment le meilleur. La trouvaille des poupées leur permet d’inclure le public qui ne demande qu’à être lui aussi actant.

Le rythme est soutenu et si les jeux de mots pimentent le texte, celui-ci est fort bien écrit et les nombreux clins d’oeil servent la connivence avec les Hugoliens. C’est construit, musclé et interprété avec un beau dynamisme.

Avec eux, nous révisons l’histoire littéraire quelque peu revisitée et apprenons même des secrets d’alcôves. Mais chut…

Allez-y ! Vraiment.


Nadine Eid



Texte  Vivien Pianet

Mise en scène Vivien Pianet

avec Laurent Biichlé et Vivien Pianet

Conception décor Laurent Biichlé

Les extra-ordinaires Cie

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
sandrine
14 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Un moment magique où l'on découvre la vie amoureuse de Victor Hugo les deux acteurs sont très complémentaires

beaucoup d'humour

J'aime

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page