top of page

Hamlet la fin d'une enfance

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • 8 juil.
  • 2 min de lecture

FESTIVAL OFF 2025

Théâtre le Cabestan

11 Rue du Collège de la croix

Du 5 au 26 Juillet à 18h05 (relache le 8 et 22)

ree

Quand Hamlet devient Hamm : une traversée vertigineuse de l’adolescence

Il y a des Hamlet de convention, des Hamlet de réinvention, et puis il y a H#MLET, la fin d’une enfance, ce seul en scène radical et viscéral, où le texte de Shakespeare, intact, rencontre les affres d’un adolescent contemporain. Sous mise en scène de Christophe Luthringer, Victor Duez incarne un Hamm qui, dans sa chambre de 2025, entre Dark Vador et vidéos TikTok, convoque le théâtre pour dire le deuil, l’incompréhension, l’excès , bref, pour tenter de grandir.

Le pari était audacieux : faire entendre l’alexandrin élisabéthain depuis un bureau d’ado, entre figurines Star Wars et lumière bleutée d’écran. Il est ici remporté avec l intelligence scénographique époustouflante de David Teysseyre et un sens du rythme qui évite tout maniérisme. Le décor n’est pas prétexte, il est creuset. Hamm, 19 ans, orphelin à demi et trahi à demi aussi, s’y terre et s’y déploie, entre jeux d’enfance et vertiges de l’âge adulte.

Victor Duez incarne tous les rôles. Mais surtout, il fait entendre toutes les voix. Celle du père disparu, celle de la mère indifférente, celle du spectre intérieur qui ronge et qui pousse à hurler. Il y a dans son jeu une intensité quasi organique, un mélange d’élégance littéraire et de brutalité adolescente. Le texte de Shakespeare, jamais trahi, se frotte à des éclats de langage d’aujourd’hui, sans fracas, sans rupture, mais dans un tissage subtil où la mélancolie du prince danois devient celle d’un garçon de notre temps.

La mise en scène de Christophe Luthringer ose tout : les ruptures de ton, les projections, les jeux de lumière et les clins d’œil culture pop. Et pourtant, tout à sa place !. Tout semble répondre à cette question obsédante : comment dire sa douleur quand on n’a pas encore les mots ? La réponse est dans cette chambre, qui devient scène du crime, théâtre d’ombres et de lumière, et même… de rédemption.

On ressort secoué. Ému. Parfois bouleversé. Parce qu’on se revoit à 19 ans, cherchant une place, une parole, un souffle. Parce qu’on redécouvre Hamlet, soudain vibrant et nécessaire. Parce que, surtout, ce H#MLET nous tend un miroir, et l’on s’y voit.

À ne pas manquer, au Cabestan, chaque jour à 18h05. Il y a des spectacles qui marquent un festival. Celui-ci, sans aucun doute, en est un.


Fanny Inesta


Mise en scène: Christophe Luthringer

Avec: Victor Duez

Scénographie: David Teysseyre

Création lumière: J.C Garcia


1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
09 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Une pièce à voir absolument !

J'aime

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page