Gagnant/Gagnant
- Fanny Inesta

- 12 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL OFF AVIGNON 2025
La Conditions des Soies
13 Rue de la Croix
du 4 au 26 Juillet à 18h50 (relâche les mercredis)

Une convention d’entreprise est un spectacle qui s’ignore. Des gens debout qui parlent, d’autres assis qui écoutent, un micro qui ne fonctionne pas, des formules creuses récitées avec ferveur… Il ne manque que les trois coups. Et encore. AvecGagnant-gagnant, Gilles Dyrek décide de prendre ce théâtre involontaire au mot et d’en faire une vraie pièce. Le résultat ? Une comédie savoureuse, mordante, où les codes de l’entreprise se retournent contre ceux qui les incarnent.
Le point de départ est simple : une journée de séminaire d’équipe chez Symbiosis Consultants à Paris. L’occasion, croit-on, de renforcer la cohésion, d’aligner les valeurs, de lisser les aspérités. Sauf que dans ce huis clos très ordonné, rien ne se passe comme prévu. Ce qui devait être une série de discours bien huilés vire peu à peu à la farce généralisée. Dérapages verbaux, bugs techniques, craquages en public, démissions en direct, interventions syndicales impromptues…Gilles Dyrek dresse un catalogue hilarant ,et hélas, crédible, des petites apocalypses managériales.
Peu à peu, on assiste à un glissement progressif : ce qui commence comme une parodie devient une histoire. Les prises de parole s’enchaînent, se répondent, se contredisent, et finissent par composer une trame presque involontaire. Les tensions montent, les masques tombent, les personnages se fissurent, se réorganisent. Et ce qui semblait n’être qu’un enchaînement de sketchs devient du théâtre, du vrai.
Et pour donner chair à ce ballet de faux-pas, il fallait une troupe solide. Les comédiens déploient un talent désopilant, d’une justesse qui évite toute caricature facile. Ils incarnent chacun leur personnage avec un mélange de précision et de folie douce, jonglant avec les ruptures de ton, les emportements absurdes et les mimiques désopilantes. Une performance collective remarquable, portée par une énergie de jeu communicative.
Cela tient à l’écriture de Gilles Dyrek, intelligente, fouillée, ciselée. Un art du sous-texte, une écoute fine du réel, une langue où la novlangue managériale devient objet comique à part entière. Mais aussi à une mise en scène d’une grande clarté, qui sait quand lâcher les chevaux du burlesque, et quand suspendre le rire pour laisser poindre l’humain.
Le burlesque est là, bien sûr on pense parfois à Tati, parfois à Veber mais il est travaillé, affiné. Il y a du rythme, de l’absurde, du grotesque, mais aussi une lucidité sous-jacente sur la violence douce (mais tenace) du monde du travail.
C’est drôle, franchement. C’est mordant, brillamment écrit. Et c’est porté par une équipe de comédiens qui s’en donnent à cœur joie, sans jamais perdre de vue la justesse.À voir absolument! Si vous avez déjà assisté à une convention d’entreprise, vous rirez de reconnaissance. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, vous rirez d’avance
Et l’astuce ne s’arrête pas là : la pièce se joue à 18h50 , comme une ironie de plus, ou une judicieuse idée. Juste après les réunions, juste avant le dîner, à l’heure où l’on commence à se demander ce que tout ça veut dire. Eux, ils ont trouvé : c’est une comédie.
Fanny Inesta
De Gilles Dyrek
Mise en scène Gilles Dyrek
Avec Séverine Debels, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Gilles Dyrek, Xavier Martel









Quel plaisir de passer cette soirée à la Comédie Bastille Cette pièce est drôle , qui plus est pour ceux qui ont vécu des séminaires de grandes societes
Je ne suis pas forcément "bon public" mais lâ j'eintinde bon cœur ..
N'hésitez pas !!! Réservez !!
Une critique qui donne envie!!! Envie de rire, je vais réserver!!! Merci