Fluide
- Nadine Eid
- 22 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin
Fluide
Exposition Zoé Parisot
Haïku
22 rue du Chapeau Rouge Avignon
Du 5 au 28 juin 2025 du mardi au samedi de 11h à 19h
Voir une exposition de Zoé Parisot c’est accepter d’aller vers le désir d’en savoir plus, non seulement sur l’artiste mais aussi sur son oeuvre. Dire que ses talents sont multiples est réducteur, Zoé Parisot est sans frontières.
Plasticienne, photographe, dessinatrice, peintre, réalisatrice, créatrice, elle ne cumule pas les moyens d’expression : son regard et sa perception la conduisent vers des créations au coeur desquelles les domaines qu’elle connait trouvent un lieu d’expansion.
Photographe et réalisatrice, elle est happée par le mouvement. La fluidité des corps en défilé, sublimée par les matières et la coupe, s’exprime en lignes infiniment. L’oeil du photographe de mode et le trait du dessin s’épousent. Le choix des matériaux définit la liberté de sa créativité, invite au hors cadre et à son désir. La machine à coudre est utilisée et les photos sont judicieusement surfilées, écrites, pensées autrement par l’artiste qui semble presque perpétuellement pratiquer le hors champ.
Ses encres parfumées déplacent, dévoient et centrent sa vision soumise à d’autres sens. C’est une invitation au voyage à laquelle Zoé Parisot nous convie. Les matières des tissus, les choix des détails jusqu’aux couleurs suscitent le sensuel attirent le toucher comme la vue, voire l’odorat avec les encres parfumées ; Elles projettent le regard dans un univers très caractérisé, à la fois épuré par les lignes de l’artiste mais étonnamment dense par l’intention. L’émotion engendrée par l’esthétisme inouï de ses oeuvres est vive. L’impact est à la hauteur des puissantes exigences du perfectionnisme indéniable de Zoé Parisot. Les papiers choisis sont eux aussi des vecteurs de création et les encres sont elles, comme des familiers avec lesquels elle converse dans une langue tendre de connivences partagées. La Beauté est multiple, jamais chargée, mais singulièrement sobre. Les silhouettes en esquisse suggèrent les intentions, les mouvements s’ébauchent et les pas des corps comme les pieds des personnages trahissent la saisissante démarche des mannequins. Tout est lignes. La fluidité des déplacements évoqués, dans le geste ou son intention, souligne l’importance du mouvement. Il n’y a pas de fixité et Zoé Parisot n’épingle pas de beaux papillons, ne photographie pas des sourires alignés autour de corps figés. Elle sait filmer, voir et ressentir et dans ses dessins, le trait et les couleurs bougent, vivent et expriment la mobilité. Ses livres d’artistes ne méritent aucun commentaire superfétatoire. Oeuvres ou pièces uniques, ils résultent de choix personnels en liens avec son admiration, son besoin de créer. L’hommage à Sergueï Paradjanov ou plus justement, à son film Sayat Nova : La Couleur de la grenade, est époustouflant. L’accueil que cette artiste réserve à ses invités est à l’image de ses oeuvres. Si vous le souhaitez - et nous vous le conseillons vivement - elle saura vous guider vers ses oeuvres et vous présenter notamment ses livres d’artistes avec soin et souci des conditions appropriées. Il n’est pas jusqu’au tissu de la nappe qui recouvre la table sur laquelle elle livre les pages de ces oeuvres d’art qui concourt à exposer le Beau dans du beau.
Même si Zoé Parisot vit et expose régulièrement à Avignon, ne loupez surtout pas cette exposition. Il vous reste encore la semaine prochaine pour découvrir Fluide.
Nadine Eid
À voir absolument !
Pour visionner ses livres d’artiste qui les apportera à la galerie
Pour aller vers l'artiste:
numéro de portable 07 77 07 23 42 pour joindre l’artiste
évidemment c'est par média interposé mais je regarde et je vois cette simplicité je sens la sincérité exprimée , pour moi c'est de l'Art