top of page

Falstaff Les joyeux joujoux de Windsor d'après l'oeuvre de Giuseppe Verdi

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • il y a 7 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

OPERA Grand Avignon

Samedi 17 Janvier 2026 à 16h

Dimanche 18 Janvier à 16h


Photos: F. Inesta


Falstaff, roi des jouets et seigneur du jeu


Après La Belle Hélène, saluée par Le Figaro, et un Renato du Bal masqué acclamé à l’Opéra national de Moldavie, Nicolas Rigas poursuit son itinéraire verdien avec gourmandise. Cette fois, il troque les ors du pouvoir pour une chambre d’enfant et s’empare de Falstaff comme d’un terrain de jeu grandeur nature. Résultat : Les Joyeux joujoux de Windsor, un opéra aussi malin que jubilatoire, qui enchante petits et grands sans jamais trahir l’esprit de Verdi.

La pièce, arrangée et transposée dans l’univers des jouets par Andrea Piazza trouve là une évidence dramaturgique. Dans ce décor de chambre d’enfants remarquablement conçu tout devient possible : les complots se chuchotent entre figurines, les alliances se nouent , et la farce s’épanouit dans une liberté joyeuse. Six chants participatifs, habilement répartis au fil du spectacle, invitent une partie des enfants à entrer dans le jeu, et ils s’en sont donnés à coeur joie !

Au centre de ce joyeux chaos, Sir John Falstaff règne sans partage. Nicolas Rigas impose une silhouette de conquérant, version jouet certes, mais jouet roi. Sa voix de baryton basse, ample, solidement ancrée, possède cette autorité naturelle qui fait les grands Falstaff. On comprend pourquoi on le dit « baryton verdi » : la projection est souveraine, le timbre charnu, la ligne maîtrisée, et l’art du mot parfaitement servi. Mais au-delà de la voix, c’est le comédien qui séduit :Nicolas Rigas joue Falstaff avec un bonheur visible, s’amuse, et cela s’entend : chaque mot est mâché, chaque phrase colorée, chaque éclat vocal porté par un sens aigu du rythme et de la comédie.

Autour de lui, les jouets conspirent, s’agitent, chantent et la distribution brille par sa cohésion. Les voix féminines, vives lumineuses, dessinent un contrepoint espiègle à la bonhomie fanfaronne du chevalier ventru.L'excellente Charlotte Bonnet ( Alice) puis Clélia Moreau (Meg), Marie Gautrot (Quickly) et Raphaële Andrieu (Nannetta), brillent par leur précision vocale et leur sens du théâtre, alliant fraîcheur, clarté des lignes et vraie complicité . Elles donnent à leurs personnages une vivacité qui porte l’ensemble du spectacle.

LOrchestre national Avignon Provence, précis et engagé, assure une part majeure de la réussite sous la conduite attentive de la direction musicale,Frédéric Rouillon

La fantaisie des costumes de Rosario Martone, la finesse de la scénographie, de la lumière d'Alice Vanini et Gianni Bertoli, et l’intelligence de la mise en scène d'Andrea Piazza concourent à l’harmonie et à l’élan du spectacle.

Au-delà de la réussite artistique,Falstaff , Les Joyeux joujoux de Windsor s’imposent comme une idée aussi simple qu’intelligente : ouvrir les portes de l’opéra aux enfants sans rien céder à l’exigence musicale, en faisant du jeu, du rire et de la participation les premiers chemins vers l’amour du lyrique.


Fanny Inesta


Arrangement dramaturgique: Andrea Piazza

Arrangement musical: Massimo Fiocchi Malaspina

Traduction: Renaud Boutin

Direction musicale: Frédéric Rouillon

Scénographie: Alice Vanini

Mise en scène: Andrea Piazza

Lumières: Gianni Bertoli

Assistante mise en scène: Isotta Tomassini

Etudes musicales: Ayaka Niwano

Costumes: Rosario Martone


Sir John Falstaff: Nicolas Rigas

Ford: Samuel Namotte

Fenton: Blaise Rantoanina

Dr Caius: Julien Desplantes

Mrs Alice Ford: Charlotte Bonnet

Nannetta: Raphaëlle Andrieu

Mrs Quickly: Marie Gautrot

Mrs Meg Page: Clélia Moreau

Bardolfo: Jasmine Monti

Pistola: Carlo Merico

Orchestre national Avignon-Provence

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Haussmann
il y a 3 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Bravo pour cet article qui reflète bien le spectacle que j'ai vu et entendu!

J'aime

Jean-Claude Hermann
il y a 6 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Fanny, tu as vraiment l'art d'être à l'écoute pour rendre "justice" au travail des chanteurs, acteurs et figurants du spectacle avec la qualité de ta "prose" en plus! bravo pour ton travail. J'apprécie et je te suis le plus souvent possible!

J'aime

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page