top of page

Ce violon quelle histoire!

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Théâtre des 3 Raisins

Rue Thiers Avignon

Le 21 Novembre 2025 à 17h

Le 23 Novembre 2025 à 15 h

Ce violon quelle histoire

Un concert raconté de Jean-Christophe Selmi


Présenté dans l’intimité chaleureuse du théâtre des 3 Raisins, Ce violon, quelle histoire ! nous offre un spectacle inattendu. Jean-Christophe Selmi, violoniste au parcours remarquable formé au Conservatoire supérieur de Genève, passé par l’Opéra de Lyon et aujourd’hui violon solo pour de nombreuses formations en France et à l’étranger nous propose, après une 2ème année de succès, une traversée sensible et savamment construite de l’histoire du violon.

Dès les premières minutes, le public est happé par l’élégance d’un récit qui mêle subtilement souvenirs personnels et anecdotes historiques. Jean-Christophe Selmi raconte comment, au milieu d’une famille entièrement tournée vers le piano, et donc forcément l’enfant qu’il était le travaillait, jusqu’à une révélation face au violon d’un ami de ses parents . Sa vocation vient d’éclore. L’image de ce premier petit violon chiné pour cinquante francs sur un marché par son père, offre un point d’ancrage au spectacle, celui d’un destin musical.

Jean-Christophe Selmi n’hésite pas à ouvrir des parenthèses pédagogiques, toujours accessibles, sur la longue histoire d’un instrument difficile, exigeant, longtemps négligé avant de devenir central dans la musique occidentale. On découvre ainsi comment Guido d’Arezzo, dès le XIᵉ siècle, forgea le nom des notes à partir d’un chant religieux, ou comment les subtilités germaniques du système B comme Si bémol où le H le si bécarre, ont permis aux compositeurs de coder noms et messages dans leurs œuvres. Jean-Christophe Selmi illustre notamment le fameux motif B-A-C-H, inscrit comme une signature secrète dans la musique du Cantor de Leipzig.

Cette interaction avec la salle devient un fil conducteur joyeux : très vite, le public , ravi se prête au jeu et nomme leur prénom pour que le violoniste le transforme en motif musical.

Au-delà de l’érudition et de la performance, se rajoute l’émotion, notamment celle du retour au premier violon, ce petit instrument d’enfance qui existe encore aujourd’hui ...

Spectacle lumineux, généreux, à la fois instructif et tendre, il confirme l’art exceptionnel de Jean- Christophe Selmi, celui de faire dialoguer histoire, musique et humanité avec une simplicité et un talent qui emportent immédiatement l’adhésion.


Fanny Inesta


Jean-Christophe Selmi, Violon, texte et narration

Sa Muse Production


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page