Bouches Cousues
- Dominique Mesle
- 20 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.
FESTIVAL OFF 2025
Théâtre du rempart
Du 6 au 26 juillet à 11h30
Relâche les jeudis

Une histoire vécue, une tranche de vie, un passé : tel est le thème de ce spectacle vraiment touchant. D’aucuns diront qu’ils sont sûrs de leurs souvenirs d’enfance, mais qu’en est‑il vraiment ?
Nos souvenirs lointains peuvent être créés ou modifiés par le récit des proches, par l’ajout inconscient de détails que l’on s’approprie comme étant réels. Si les choses ne sont pas vraiment dites, peut-être en inventons‑nous d'autres… ou pas.
Filip Auchére, 61 ans, d’origine malgache, nous raconte l’histoire de sa vie, surtout de son enfance… ou pas. Issu d’une grande fratrie, il est finalement très proche seulement de son frère. Des questions l’habitent : notamment, pourquoi il est noir de peau, mais le silence persiste et la crainte de poser des questions aussi.
Madagascar était autonome depuis 1960 , il naquit en 1963 mais sa famille retourna en France. En 1971, il dût se rendre en famille au chevet de sa sœur qui venait de mettre au monde un garçon.
Filip Auchére vit dans une interrogation permanente. Nombreuses sont les familles dans le non‑dit, la pudibonderie ou le manque de communication, mais les révélations sont autant de souffrances.
Sur scène, il nous montre ce qu’il sait ; vidéos et photos donnent corps à son histoire. Sans exhibitionnisme, mais avec une mise à plat de ses incompréhensions. La recherche de ses racines , socle sur lequel on se construit ,est parfois un travail de fourmi. Ici, nous avons affaire à un véritable patchwork d’informations réunies autour d’un questionnement.
Un spectacle émouvant, même si son histoire pourrait sembler ne pas nous concerner. Le musicien Loïc Simon apporte beaucoup de couleurs et de la vivacité au texte ; le passage avec son didgeridoo nous transporte.
Un spectacle bien monté, où le jeu avec les supports vidéo est vraiment excellent. Il s’agit d’un spectacle complet. Filip Auchére y montre ses talents d’acteur. Les pointes d’humour, la musique et les visuels nous plongent dans une histoire hors du commun.
Dominique Mesle
Avec
Filip Auchére : écriture et jeu
Gad Bensalem: mise en scène
Loïc Simon : création musicale
Valérie Becs: création lumière
Romain Richard : création son
Commentaires