ANNE H
- Marie-Christine Vaxelaire

- 25 juil.
- 2 min de lecture
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
Présence Pasteur
13 rue du Pont Trouca Avignon

"Anne H, « L’épouse oubliée"
La pièce Anne H. nous offre un regard bouleversant sur l’épouse de William Shakespeare. Longtemps effacée derrière la grandeur du dramaturge, Anne est l’héroïne, Elle est présente et bouleversante. C’est sa parole longtemps tue qui se déploie sur scène, digne et blessée.
Anne H est libre de pensée, indépendante. Lorsque Shakespeare et elle se rencontrent, elle est fière et séduisante. Leur union repose non sur des conventions sociales, mais sur le pacte ou chacun s’engage à respecter l’indépendance de l’autre.
Mais ce pacte, connaît rapidement ses limites. Shakespeare quitte Stratford pour Londres, en quête de nouvelles opportunités pour ses pièces de théâtre. Il s’éloigne physiquement, puis émotionnellement. Anne reste à la maison, veille sur leurs trois enfants, les jumelles et le fils préféré de son père.
Shakespeare est absent, mais présent en filigrane dans chaque mot, chaque souvenir évoqué par Anne. Son amour pour lui est intact, mais il devient douloureux au fur et mesure que les années passent avec si peu de présence, son espoir s’amenuise au fil des années de solitude. Son fils meurt noyé. Anne seule affronte la perte, la maladie, l’isolement. Même la peste, qui ravage les campagnes, ne fait pas revenir son mari. Entre eux le silence, s’épaissit, ponctué de quelques mots épars et sans chaleur.
La pièce nous raconte sa souffrance, son courage, son respect du pacte maintenant non librement consenti, mais cruellement imposé par Shakespeare. Fière elle tient son rang dans une petite ville. Mais la blessure saigne.
Shakespeare revient pour mourir. Son testament l’achève ; elle est maintenant condamnée à vivre dans la pauvreté Le don de sa vie, de son amour, de son espérance est piétiné.
La mise en scène épurée de Franck Berthier souligne la puissance du jeu de Kady Duffy, seule dans un décor d’une sobriété toute graphique. L’essentiel ce sont les mots d’Anne, qui raconte sa vie brisée. Le texte est beau, intense, nous emmène, et nous subjugue.
Anne H est le cri de toutes les femmes qui ont aimé et attendu sans retour. En redonnant une voix à Anne, la pièce répare une injustice. Bravo !
Marie-Christine Vaxelaire
Texte de Vern Thiessen
Interprète Kady Duffy
Mise en scène Franck Berthier









Magnifique !