Adonis et le Chant du Calame
- Fanny Inesta

- 10 nov.
- 2 min de lecture
THEATRE DES VENTS
63 Rue Guillaume Puy Avignon
Le 8 novembre 2025 à 19h
le 9 novembre 2025 à 17 h
Le public, dans le joli théâtre des vents est accueilli par Mamia Chérif qui offre à chacun une tasse de thé à la menthe. Une salle comble en ce week-end d’automne pour un hommage au grand poète et intellectuel arabe Adonis. Né Ali Ahmed Saïd Esber en 1930 dans une famille alaouite du nord-ouest de la Syrie, il s’impose depuis plus de soixante-dix ans comme l’une des figures majeures du modernisme arabe. En adoptant son nom de plume inspiré du dieu phénicien Adonis, il choisissait déjà le symbole de la renaissance, de la beauté et du lien entre l’ancien et le nouveau,une tension qui irrigue toute son œuvre.
" Adonis et le chant du calame " est une traversée poétique, un voyage au cœur de la langue arabe.
La voix rencontre le trait, le chant dialogue avec le geste, le verbe s’incarne dans l’encre. Mamia Chérif danse, chante,raconte et murmure les mots d’Adonis comme on respire. A côté d’elle, Chérif Ahmed Chaouch trace et projette en direct sur grand écran, les lettres arabes avec une lenteur méditative où chaque signe semble naître du souffle même de la poésie. Les courbes de l’alphabet arabe s’épanouissent sous nos yeux, et c’est très beau. Ensemble, ils font de cette langue non pas un simple outil de communication, mais un espace de beauté et de partage. Un joli moment de complicité s’installe même lors d’une séance de prononciation, où le public, enthousiaste, se prête avec joie à cet exercice loin d’être aisé !
Le spectacle n’est pas sans fragilités. Quelques hésitations dans le rythme, une mise en place encore en devenir ,mais ces failles participent paradoxalement au charme de la soirée. Elles rappellent que nous assistons à une création en train de se construire sous nos yeux à une matière encore chaude,authentique mouvante, sincère.
La langue, la musique, la calligraphie, chant et danse s’y croisent sans artifice, dans une recherche d’équilibre et de vérité." Adonis et le chant du calame" s’impose par la justesse de son geste : un hommage à la beauté du mot, à la liberté de penser, et à cette fragile alchimie entre l’art et l’humain.
Une belle soirée, que les applaudissements nourris du public sont venus prolonger bien après le dernier mot.
Fanny Inesta
De et avec Mamia Chérif et Chérif Ahmed Chaouch















Merci infiniment pour votre présence et pour vos mots à la fois justes, doux et sensibles.C'était un plaisir pour nous que d'accueillir le public et de partager avec lui ces moments précieux que nous offre la vie. Mamia