Adolf, Benito & Joseph, une partie d'échecs
- Nadine Eid

- 8 juil.
- 2 min de lecture
Festival off 2025
La Chapelle des Italiens
33 rue Paul Saïn Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 16h
Relâche les mardis 8, 15 et 22 juillet
Durée : 55min
photos: N. Eid
Trois prénoms qui rappellent tragiquement leurs noms, Hitler, Mussolini et Staline, trois personnages
historiquement inoubliables, trois criminels de guerre se retrouvent autour d’une partie d’échecs, prétexte inopiné à remonter l’Histoire.
La mise en scène de Christine Eckenchwiller et Yves Sauton est des plus audacieuses. Il s’agit
d’exposer les trois monstres dans un huis-clos étrange post-mortem, intime et symbolique de leur pensées, face à leurs comportements et leurs débordements.Un face à âme. Tous les trois sont en réaction, en exacerbation de leur ego surdimentionné. L’excès est partout, les gestes, les voix qui grimpent dans les aigus, les pas qui arpentent le plateau piétinent dans le burlesque un monde qui sombre dans son chaos à l’aube naissante d’un siècle de folie.
Le quatrième personnage Manuelle Molinas tente de s’immiscer dans la folie ordinaire des trois tyrans, elle incarne la mémoire encore vivante ineffaçable en raison des atrocités perpétrées. Irréelle comme un a parte convenu et admis de facto par le public, la mémoire questionne, dérange donc un désordre établi par les trois compères. Personnages en pure folie, la chambrée intimiste avec les pensées délirantes des trois infâmes va se transformer en un lieu de remise en cause, d’accusation, de compréhension enfin possible de l’inhumanité. La mise en scène va au delà de la caricature, la pantomime n’est pas loin et le burlesque exacerbe des rôles de plus en plus déglingués. Le parti pris d’outrer leur jeu renforce la possibilité d’envisager les trois rôles comme des manifestations de lourdes pathologies. L’interprétation d’Hitler par Olindo Cavadini dont la voix se fait pure hystérie donne le ton de façon spectaculaire et parfaitement maitrisé aux deux autres personnages. Yves Sauton et Salvatore Caltabiano sont stupéfiants. L’inconscience et l’irréalité les placent dans des moments extraordinaires de bouffées délirantes et la partie d’échecs prend une bien singulière tournure. La raison et la voix de la conscience peinent à se faire entendre. La folie elle seule est audible et le dénouement tarde à se profiler si tant est qu’il puisse exister.
La mise en scène fonctionne à merveille, les comédiens amusent, intriguent et font entrevoir avec subtilité des personnages hauts en couleur, tragiquement drôles et pitoyablement comiques. Condamner par la dérision, énoncer des atrocités dans un sourire, provoquer le rire en lieu et place des larmes c’est là tout l’art d‘une écriture intelligente apte à toucher en prenant le parti pris de ne pas le faire.
C’est élégant et redoutablement efficace puisque tout se passe à notre insu comme à la leur !
À voir ou à revoir pour le plaisir et pour l’exemple, si toutefois l’exemple peut être exemplaire !
Nadine Eid
De Yves Sauton
Mise en scène Christine Eckenschwiller et Yves Sauton
Chorégraphie Angeline Boissière
Interprétion Salvatore Caltabiano, Olindo Cavadini, Manuelle Molinas, Yves Sauton
Musique, vidéo et régie Léonard Cavadini
Direction artistique Coline Mercier
Communication Aurélia Lisoie
Compagnie L’Écho du Soleil















Commentaires