top of page

A MOI!

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • 18 juil.
  • 2 min de lecture

FESTIVAL AVIGNON OFF 2025

Théâtre des Béliers

53 Rue du portail Magnanen

du 5 au 26 Juillet à 10h (relâche les 916,23)



ree





L’irrésistible tentation d’avoir!

Il est des spectacles pour enfants qui ne prennent pas les tout-petits pour des béotiens. À MOI !, de la compagnie A Kan La Dériv, fait partie de ceux-là. En 35 minutes , dans un univers marionnettique aussi épuré que débordant de malice, ce spectacle nous entraîne dans les premiers pas de Céleste, petite silhouette curieuse en quête de sens , ou de possessions.

Doudou en guise de complice et montagne de jouets en guise de monde, Céleste explore. L’étole devient personnage, les objets prennent vie, les sons s’animent . Il y a là une poésie simple, un comique de situation, et cette capacité si précieuse à parler aux enfants sans leur parler comme à des enfants.

Mais sous la légèreté du propos affleure une fable plus grinçante : celle d’un désir d’accumulation sans fin, d’une société saturée d’objets où même les rêves semblent sponsorisés. À MOI ! interroge tendrement, mais lucidement, ce besoin d’avoir qui colonise l’enfance, et qui fait parfois oublier d’être.

La mise en scène d’Anthony Diaz toute en délicatesse, multiplie les trouvailles visuelles. On sourit souvent, on s’émeut parfois. Les enfants, happés, rient de bon cœur et les adultes, eux, sourient d’un air songeur. Car dans ce spectacle d’éveil, chacun retrouve quelque chose de soi. A la fois accessible dès 3 ans et secrètement adressé à l’enfant que nous étions , ou que nous sommes restés, car beaucoup d'adultes, sans enfants, étaient présents.

Donc, à voir absolument, avec ou sans doudou.

Et pour prolonger cette parenthèse de poésie, on peut également découvrir, JEU,une autre création tout aussi belle, au théâtre de l'Artéphile. . Écrite et mise en scène elle aussi par Anthony Diaz, en étroite complicité avec les marionnettistes, JEU explore avec finesse les dynamiques de l’enfance, toujours entre imaginaire et réalité.


Fanny Inesta


Compagnie: A kan la Déviv

De Anthony Diaz

Mise en scène: Anthony Diaz

Avec: Ornella Amanda, Maxime Renaud, Vincent Varène : manipulation marionnettes

Musique: Alice Huc

Création lumière: Antoine Moriau














1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Antho
18 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci

J'aime

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page