top of page

JEU

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • 9 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juil.

FESTIVAL OFF 2025

Théâtre Artéphile

Rue du Bourg Neuf

Du 5 au 26 Juillet


ree



Dans JEU, le théâtre de marionnettes prend le pari de l’épure pour mieux laisser jaillir la poésie. Le spectacle raconte l’histoire de Basile, un enfant dont l’imaginaire déborde face à la rigidité du premier jour d’école. Un sujet délicat, abordé ici avec grâce , à hauteur d’enfant mais sans jamais simplifier les émotions.

Les marionnettes, réduites à l’essentiel, en disent long par leur absence de corps.Une couette et un oreiller, un sac d’école suffisent à faire exister Basile ; une cravate flottante incarne le père, employé trop pressé. Dans cet univers en perpétuel mouvement, les objets prennent vie. De simples cubes en bois deviennent supports d’expression : déplacés, empilés, retournés, ils révèlent progressivement des dessins tracés à la craie, comme autant de fragments d’un monde intérieur en construction. Ces images éphémères apparaissent et disparaissent au fil du récit, comme les pensées d’un enfant qui cherche à comprendre et à se faire comprendre. Rien n’est dissimulé : les manipulateurs sont visibles, assumés, comme une main tendue vers le public pour construire ensemble le récit. Loin d’entraver l’illusion, cette transparence la nourrit.

Anastasia Puppis et Vincent Varène , incarnent ce va-et-vient constant entre le réel et l’imaginaire. Leur présence sur scène ne s’efface pas derrière les marionnettes : elle les prolonge, les amplifie. À eux deux, ils orchestrent un ballet minimaliste et sensible, qui touche les enfants autant que les adultes. Le public ne s’y trompe pas : Les enfants ont ri ; un petit spectateur a même pleuré lorsque le spectacle a pris fin. Les adultes, eux, ont été émus, se sont interrogés.

JEU n’explique rien, mais fait ressentir. Un moment , délicat et nécessaire, qui donne toute sa place à la différence, et à ce qui, en chacun, refuse de rentrer dans les cases.


Fanny Inesta



Texte:: Anthony Diaz

Mise en scène:Anthony Diaz

Manipulation Marionnettes: Anastasia Puppis, Vincent Varène

Création lumière: Antoine Moriau

Musique: Alice Huc




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page