Nadine Eid
Billie Holiday Sunny Side
Théâtre des Lila’s
8 rue Londe Avignon
du 2 au 21 juillet 2024 à 20h40
Le blues de Billie Holiday fut probablement son vrai compagnon de vie. Le titre On the Sunny side of the street, illustre son blues et sa façon de ressentir la vie, la sienne notamment. Hauts et bas ne sont que des instants, des fluctuations qu’elle pense partager avec ses consoeurs. Cependant pour elle le dilemme fut insolvable, ni suffisamment black, ni suffisamment blanche. Dans son récit, les épreuves endurées apparaissent comme constitutives de son personnage. Sa vie et son chant, le blues et ses combats, ses amours et ses addictions mortifères à la drogue et à l’alcool, elle les évoquent au fur et à mesure des souvenirs.
L’hommage intimiste ne livre pas la clef à ceux qui, aujourd’hui comme hier s’interrogent encore sur la singularité poignante de la voix de Billie Holiday.
Naïsiwon El Aniou nous plonge dans l’intimité de Billie Holiday, la solitude et les interrogations sur son vécu. Sa vie elle la sait profondément ancrée dans ses origines et le fait d’être une femme libre. Sur fond d’Amérique ségrégationniste, elle présente comme une image de proue qui file droit sur les obstacles.
A ces derniers de se détourner de son chemin ! Elle est de celles qui tracent leur vie en écoutant leurs instincts, encaissent les coups du sort et des hommes.
L’itinérance, jusque dans le décor, est signifiée comme son lot quotidien. La valise fermée est là, prête à être remplie à la hâte pour un départ maintes fois signifié. Naïsiwon El Aniou chausse et ôte ses chaussures à nous en inquiéter. C’est un peu comme si, l’instabilité devenait permanente, dans la précarité d’une vie toute entière tournée vers le jeu, la danse, le chant. La bande-son comme le profil en ombre projetée sur le fond de scène, travaillent à dresser un portrait sur lesquels se superposent vulnérabilité et force.
Dans les fêlures de sa voix, se sont celles de ses aïeules, celles aussi dont on ne peut déterminer l’origine avec certitude mais celles surtout non identifiables qui font d’elle, une des plus grandes voix de l’âme féminine.
Nadine Eid
jeu et danse Naïsiwon El Aniou
musique Billie Holiday & Archie Shepp
création lumière Sylvain Pielli
scénographie Claire Thévenin
Costumes Laetitia Chauveau & Alice Herbreteau
Comments