Les Valises Bleues
- Peter Barnouw
- il y a 9 heures
- 2 min de lecture
Théâtre du Chien qui fume
75 rue des Teinturiers Avignon
Dimanche 27 Avril 2025
et pendant le Festival du 5 au 26 juillet 2025
Réservations et billetterie à partir du 2 mai à partir de 14 heures
Crédit photos: Philippe Hanula
Quoi de plus banal qu’un couple ensemble depuis bien longtemps. Peut-être trop longtemps déjà.
Elle, parolière tente encore d’écrire des textes de chansons pour les autres.
Lui, artiste-peintre, n’arrive plus à imaginer, à imager les formes souples des corps des femmes qu’il aime tant.
Les deux personnages de cette presque tragi-comédie cherchent comment rebondir. Dans leur art. dans leur façon d’être, dans la façon de les exprimer à travers le jeu.
Le jeu. Le jeu théâtral sur la scène du Chien qui fume! Mais transposons ce qu’il se passe sur cette scène dans une vie quotidienne. Dans un couple et peu importe le genre. Au travers de ce qu’il se passe dans ce couple, Gérard Vantaggioli nous tend un miroir, un miroir pour que le spectateur se voit aussi jouer. Jouer avec l’autre, jouer avec soi-même .Continuer d’exercer une séduction permanente pour que l’autre reste et inversement. La question reste ouverte…
Séduire, se séduire dans un jeu subtil, dans un dialogue parfois silencieux, doux et presque parfumé, parfois diabolique, violent et presque puant.
Ce couple joue, se joue et le texte s’écoule avec aisance. On comprend tout, même lorsqu’elle parle en langue étrangère, lorsqu’elle parle pour qu’il ne comprenne rien. Parce qu’il ne doit pas comprendre. Ne pas comprendre le langage parlé mais comprendre celui du corps et du désir. Pas aisé non plus.
Et puis, ils se séparent, ils jouent à se séparer. Elle et lui s’en vont, avec quelques affaires entassées dans une petite valise bleue.
Ils se retrouvent. Dans la rue, dans la nuit et sous un réverbère, déjà tout un symbole en soi. La valise à la main. Des années plus tard ? Ou encore dans leurs rêves et cauchemars joués pour se retrouver ? Et continuer une vie ensemble. Coûte que coûte et vaille qui vaille
Les pensées et souvenirs communs se mélangent et s’envolent. Un couple se sépare, se déchire se retrouve… Vraiment ?
Le jeu est subtil, Jean-Marc Catella et Stéphanie Lanier sont parfaitement en osmose ,le texte et le jeu sont au service l’un de l’autre. Deux comédiens excellents qui jouent, jouent vraiment ! Avec le texte, avec leur corps, avec les expressions du corps et du visage.
La création musicale comme celle de la lumière soutiennent ce spectacle avec la même force. Du beau travail!
A voir durant le festival sans aucune hésitation!
Peter Barnouw
Texte et mise en scène : Gérard Vantaggioli
Avec : Stéphanie Lanier et Jean-Marc Catella
Création musicale : Éric Breton
Création lumière : Franck Michallet
Magnifique texte tout y est suptilement décrit et donne envie de voir ce spectacle. Merci pour cet article