Zadig d'après Voltaire
- Fanny Inesta

- il y a 12 heures
- 2 min de lecture
Théâtre du Chêne Noir
8 Bis rue Ste Catherine Avignon
Les 12, 13, 19 Décembre 2025 à 20h
Le dimanche 14 à 16h

Crédit photo: Philippe Hanula
Publié en 1747, Zadig est à l’origine un conte philosophique qui relate les tribulations d’un jeune homme confronté aux injustices, à la déloyauté, aux fanatismes et aux abus de pouvoir. Autant de thèmes qui, loin d’avoir vieilli, résonnent avec une acuité troublante dans notre monde contemporain.
Avec Zadig, Gérard Gelas ne se contente pas de remettre Voltaire au goût du jour! il le bouscule joyeusement. Oublié le conte philosophique figé dans les souvenirs scolaires. Ici, tout bouge, tout joue, tout respire. L'adaptation est vive, malicieuse, résolument ancrée dans le présent et fait le pari du rire pour faire passer la pensée. Un pari largement gagné!
Sous ses allures de farce élégante, le spectacle laisse surgir l’ironie mordante de Voltaire, cette façon si précise de scruter l’humanité dans ce qu’elle a de plus contradictoire : la déloyauté, le fanatisme, la lâcheté, l’ivresse du pouvoir, la tentation confortable des certitudes.
Le rythme est enlevé, les trouvailles verbales savoureuses, et l’on se laisse surprendre par des moments de danse inattendus, jusqu’à quelques pas de rap glissés avec un sourire, comme un clin d’œil assumé à notre époque. Les costumes sont magnifiques sans jamais écraser le jeu et participent pleinement à ce plaisir des yeux et du récit.
La mise en scène, volontairement décoiffante, épouse la vivacité de la langue sans jamais l’emprisonner. Fidèle à l’esprit de Voltaire mais libre dans la forme, Gérard Gélas assume une lecture personnelle, où l’intelligence ne se prend jamais trop au sérieux. Et lorsque le texte rappelle, en filigrane, ce qui empêche le monde de s’effondrer ,l’amitié, l’amour, la quête obstinée de justice et de vérité ,le spectacle se fait plus doux, sans jamais sombrer dans la naïveté. Une pensée indocile, toujours capable de résister aux écrans et aux algorithmes.
Sur scène, quatre comédiens endossent près d’une trentaine de rôles avec une gourmandise communicative. Ensemble, ils donnent corps à un théâtre d’idées en perpétuel mouvement, accessible et subtilement subversif.
Dans la salle, un public mêlant jeunes spectateurs et générations plus mûres ne s’y trompe pas. Les applaudissements, prolongés et enthousiastes, célèbrent un spectacle qui fait dialoguer Voltaire avec notre époque sans jamais sacrifier l’esprit ni la légèreté.
Un Zadig très vivant, au Théâtre du Chêne Noir, et l’un des spectacles les plus drôles de Monsieur Gérard Gélas, si l’on en croit son créateur. On le croit volontiers!
Fanny Inesta
Adaptation et mise en scène: Gérard gELAS
Assistante mise en scène: Lola Ravoux
Avec: Thomas Fitterer, Heidi Johansson, Guillaume Lanson et Liwen Liang
Direction technique: Guillaume Gandon
Régie son et lumière: Matteo Freire
Couturières: Audrey Biagi et Margaux Valdivia
Création et production: Théâtre du Chêne Noir







La joie de vivre, la joie de jouer... et d'être spectateur !
Dans ce texte Voltaire donne des belles baffes à la bêtise humaine de son temps, hélas omniprésente aussi à notre époque. Une perle classique !
A voir absolument en famille! Une jolie pépite! bravo et merci pour cette jolie critique