Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures
- Jean-Michel Gautier
- 9 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr. 2023
Paris le 8 avril 2023
le 13° art

Si on me dit je fais une conférence spectacle en moins de deux heures sur la peinture je dis tout de suite : bon courage, tu vas te planter … sans hésiter.
C’est un pari impossible, une performance qui défie les lois du possible.
Et là on assiste à sa prouesse dans un fauteuil en riant bien souvent.
Rien à voir avec une conférence classique, c’est une voix qui nous cueille
et nous promène dans l’univers de la peinture c’est puissant hyper documenté, mais jamais rébarbatif ni pontifiant et en sus accompagné par un violoniste
Pablo Schatzman , en alternance avec You-Jung Han et un violoncelliste Raphaël Perraud en alternance avec Florent Carrière remarquables ils donnent des tempos avec grand art.
Hector Olbak connait la peinture et les peintres comme le fond de sa poche, il a une connaissance encyclopédique, rien ne lui échappe mais il a toujours une fleur au coin des lèvres, et l’humour en bandoulière.
Assister à ses spectacles, c’est s’embarquer pour une croisière irrésistible tout en se cultivant.
Il a le don de dénicher les histoires les plus intéressantes, les exemples les plus criants.
On ne se lasse pas de l’écouter, c’est vivant, exceptionnel, du grand art.
Il faut reconnaître que ce n’est pas un être issu de la dernière couvée, il a un temps écrit une chronique dans le magazine Elle, puis il a tourné une série documentaire diffusée sur Arte : « Grand Art ». Son approche originale de l’art alliant une énorme connaissance à un ton original lui vaut une adhésion massive du public dont le bouche à oreille rempli une salle de spectacle de 900 places dans le très beau lieu du théâtre du 7ème art à Paris, même les jours de grand soleil en plein après midi. Une prouesse.
Je dois avouer que j’ai assisté à deux de ses conférences et que j’y ai pris un plaisir infini, j’ai ri bien souvent et découvert bien des choses sur l’art, c’est vivifiant.
C’est une conférence impossible, inimaginable, d’une portée inouïe, nous sommes embarqués dans sa logique, son savoir et nous nous laissons emporter sur les traces des Primitifs , puis la Renaissance et les Manièristes, les Baroques, les Néo-Romantiques, les Romantiques, les Réalistes, les Impressionnistes , les Fauves , les Expressionnistes les Surréalistes et les Cubistes..quel panorama! et il sort vainqueur de cette confrontation emportant derrière lui une salle conquise qui a très longuement applaudi.
C’est bluffant.
Jean Michel Gautier.
par Hector Obalk
Comments