top of page
  • Photo du rédacteurJames Desauvage

Tant qu’il y aura les mains des hommes

FESTIVAL AVIGNON OFF 2014

D’entrée de jeu, on voit le parti pris esthétique, un décor ciselé , des lumières bien découpées, des costumes raccords, tout y est pour le grand saut, le frisson du théâtre.

Violaine Arsac a rassemblé les textes de Tahar Ben Jelloun, Romain Gary, Amin Maalouf,Théodore Monod, Pablo Neruda ….du beau monde venu d’horizons si différents…. pour donner des mots à dire à cinq personnages issus d’univers aux opposés les uns des autres: une prostituée venue de nulle part, un peintre…tiens un peintre !!, un exilé venu d’Afrique, un nomade venu d’ailleurs, et une femme atteinte d’une maladie qui lui a fait perdre ses cheveux Tous ont en commun une quète identitaire, une recherche d’eux mêmes. Thème oh combien d’actualité. Le choix des personnages est là pour offrir la meilleure palette de personnalités.

On se pose d’ailleurs la question du choix des ces personnages, pourquoi ? on n’a pas la réponse pour tous.

Beau jeux d’acteurs, rien à leur reprocher, ils sont excellents. Les chorégraphies d’Olivier Bénard sont simples mais très efficaces..les textes choisis sont parfois un peu en redondance, mais l’ensemble est solide et nous porte sans problème.

Nous suivons ces personnages dans ce patchwork d’ écrits qui s’articulent à merveille.

Les gestes sont fluides, les acteurs portent avec justesse les mots tels ceux de Neruda qui résument un peu la pièce « il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique.. »

On a voyagé avec eux, un lent voyage intérieur, un beau voyage


Jean Michel Gautier

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page