top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Poisson et Petits Pois!

FESTIVAL AVIGNON OFF 2017


Théâtre La Luna

Poisson et petits pois
loupe

Une confrontation mère-fille pour se reconstruire.

Dans son appartement, une femme blessée à la jambe se repose dans un fauteuil. Sa fille arrive, l’interpelle, les bras chargés des courses habituelles qu’elle commence à ranger. Aujourd’hui, elle a décidé d’acheter d’autres choses. Les récriminations fusent : rien ne va, pas de chocolat, du vin mais pas de la bonne couleur, et surtout du poisson et des petits pois ! Quelle hérésie…

Elle s’en prend directement à sa fille, critiquant sa coiffure, ses vêtements, son allure… Elle interfère dans sa vie intime en parlant de son mari ! Conversation houleuse qui cache bien des maux.

Sa fille est médecin anesthésiste, n’a pas le temps, ni l’envie de s’occuper d’elle, à quoi bon ? Son mari est si souvent absent…

La relation prend des airs de guerre ouverte, les reproches deviennent des armes pour ne pas avoir à dire l’essentiel ! Leurs regards en disent long. La pudeur, la maladresse prennent toute leur place, tout est palpable et peut être nous identifions- nous ?

L’effet miroir et la transmission intergénérationnelle se répètent inlassablement. Comment briser ces non-dits, ces silences, ne pas répéter les mêmes erreurs, se débarrasser de ce fardeau qui dure depuis trop longtemps.

Cette mère lui assène des vérités blessantes qui vont ouvrir des portes dont certains écueils ne manquent pas de surgir. Maladroite, derrière ces mots blessants, vont surgir des moments d’humour de tendresse et d’amour .

De ruptures en retrouvailles, elles ont besoin l’une de l’autre, de confidences en confidences, des vérités tombent, la clairvoyance se révèle enfin.

Les deux interprètes sont très justes, un duo mère-fille touchant. Marie Hélène Lentini distille au compte-gouttes une empathie et une bienveillance qui se conjuguent à tous les temps derrière son comportement persifleur et tyrannique. Elle excelle à souhait, convaincante dans le message qu’elle délivre.

Valentine Revel est tout en subtilité, douce, dépassée par sa vie, son jeu lui colle à la peau comme un gant. Sa sincérité est le moteur de son jeu qu’elle délivre avec une grande émotion,

Les dialogues sont percutants, l’humour présent, un kaléidoscope d’émotions nous atteint, c’est drôle, émouvant et poignant.

La mise en scène fonctionne en parfaite adéquation grâce à un jeu réaliste dans un décor tout en transparence mettant en exergue les personnages.

Faut-il tout dire quitte à blesser ? De nombreux questionnements graves et intimes où chacun d’entre nous selon son ressenti, trouvera ses propres réponses

Une pièce sensible et d’une incroyable drôlerie, qui ne laissera personne indifférent !

Pensez à réserver, il y a du monde !


Fanny Inesta


Interprètes : Marie-Hélène Lentini,

Valentine Revel

Mise en Scène : Slimane Kacioui

et Aliocha Itovich

2 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page