top of page
  • Photo du rédacteurJames Desauvage

Picasso

FESTIVAL OFF AVIGNON 2019

Au théâtre du Chêne Noir Avignon

Picasso face aux nazis, l’homme défend l’artiste

Nous sommes en 1941, les allemands occupent la France. Dans un dépôt où sont entreposées des toiles spoliées aux juifs, une attachée culturelle a convoqué Picasso pour authentifier trois de ses œuvres. Les nazis veulent les exhiber dans une exposition collective d’ « art dégénéré » et ensuite les brûler. Apprenant cela Picasso va se battre pour éviter qu’on ne mette le feu à ses toiles. Il va y avoir un réel combat entre lui et mademoiselle Fisher dont on apprendra qu’elle vient d’une famille de collectionneurs qui aimaient les peintures de Picasso, qu’elle est experte en art notamment sur le travail de Picasso. Mais les ordres des nazis sont là. Picasso va utiliser la faille qu’il a découvert dans la jeune fille pour mener à bien sa difficile négociation. C’est en outre un grand séducteur ne l’oublions pas et un être intelligent. Il va pousser la jeune nazie dans ses derniers retranchements pour arriver à ses fins. Mais Picasso n’était pas un peintre qualifié d’engagé, il a fait une peinture au gré de sa vie en construisant une œuvre, un style propre. L’épisode Guernica est à part, car là il s’est insurgé contre la destruction, d’une ville de manière gratuite par l’aviation nazie et se servira du sujet pour répondre à une commande officielle du gouvernement espagnol pour une exposition lui permettant ainsi de donner un avis critique.. On voit comment Picasso s’est défendu usant de toute son intelligence et de son esprit pour déstabiliser la jeune femme et ne pas condamner ses œuvres à une fin dans les flammes. Si le propos de la pièce est passionnant et fort bien écrit par Jeffrey Hatcher, l’interprétation de Sylvia Roux et de Jean Pierre Bouvier est étonnant de réalisme, on s’y croit. Il faut dire qu’en sus Jean pierre Bouvier est la copie de Picasso, c’est troublant…. Tous deux sont des comédien exceptionnels on est porté par leur jeux, Picasso réussira t’il à sauver ses oeuvres ???..Bravo pour votre interprétation.

Jean Michel Gautier

De Jeffrey Hatcher Mise en scène : Anne Bouvier Avec : Jean Pierre Bouvier et Sylvia Roux Décor: Charlie Mangel Lumières : Denis Koransky Costumes : Mine Verges Musique: Raphael Sanchez

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page