Pays Bonheur ou le mercredi sans retour
- Joshua Laffont-Cohen

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Guichet Montparnasse
15 rue du Maine 75014 PARIS
Du 5 février au 2 avril 2026
Crédit photo : Nathan Dan
Un drame sur les migrants époustouflant.
Dans ce seul en scène poignant, le comédien Thierry De Pina nous plonge dans l'univers impitoyable des migrants des années 1990 et 2000. Adapté et mis en scène par l'artiste lui-même, d'après le roman d'Emmanuel Darley, « Le Bonheur », ce spectacle retrace la réalité brutale des migrants.
Avec une maîtrise parfaite, Thierry De Pina nous livre les différentes étapes de leur calvaire, de la décision de fuir leur pays d'origine aux galères qu'ils affrontent pour survivre. Le titre, « Pays Bonheur » est une ironie cruelle, car pour ces migrants, il n'y a pas de bonheur, seulement une lutte quotidienne pour la survie.
Le système mis en place par les passeurs et les organisations criminelles est dévoilé avec franchise, montrant comment les plus vulnérables sont exploités et abandonnés à leur sort. Thierry De Pina nous fait voyager dans les méandres de ce système interlope, où la vie humaine est réduite à sa plus simple expression.
Il nous fait comprendre que le "pays bonheur" n'est qu'un mythe, un fantasme qui cache la réalité cruelle de l'exil et de la misère. En évoquant des lieux mythiques comme le paradis, l'eldorado ou la terre promise, l'auteur nous invite à réfléchir sur la nature de ce rêve qui pousse les hommes à risquer leur vie pour un avenir incertain.
« Pays Bonheur » est un spectacle nécessaire, qui nous force à regarder la réalité en face et à nous interroger sur notre responsabilité collective face à la crise migratoire. Une pièce qui restera longtemps dans les mémoires et qui devrait inciter à l'action.
Thierry De Pina fait entendre la voix des indésirables, la voix de ceux qu’on ne regarde pas, qui vivent des existences abîmées, chaotiques et malheureuses.
A voir absolument !
Joshua Laffont-Cohen
D'Emmanuel Darley
Mise en scène: Thierry de Pina
Avec: Thierry de Pina















Un bel article
Très bel article