top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Pasolini. Qu'avez-vous fait de moi?

Théâtre de La Chapelle des Italiens Avignon

le 15 octobre 2023 à 19h

Un voyage poétique et introspectif au cœur de l'âme de Pasolini



Lors de la 7ème édition de la Semaine Italienne était offert dans le très bel endroit de la chapelle des Italiens, un beau voyage dans l’âme de Pasolini.

Il est des pièces de théâtre qui vous emportent pour vous entraîner dans un monde à part, où l'art se mêle à l'âme humaine. Pasolini.Qu’avez-vous fait de moi est de celles-ci. Elle nous offre un voyage poétique et introspectif au cœur de ce génie tourmenté du célèbre poète-cinéaste italien Pier Paolo Pasolini qui a bousculé les normes et les consciences de son époque.Rappelons pourtant, que sa poésie a toujours été sa vocation première.

L'histoire commence avec un fils d'immigré italien devenu acteur qui se pose des questions profondes sur son propre héritage culturel et artistique. Il décide de raconter et d'incarner Pasolini, l'un des esprits les plus libres et engagés de l'Italie du XXe siècle. Ce récit personnel nous entraîne dans l’amour qu’il avait pour l'Italie, Rome et les "ragazzi".C'est une exploration complexe de la dualité entre l'artiste et l'homme, entre le passé et le présent, entre l'acteur et le personnage.

Olindo Cavadini arrive sur scène pour nous parler de lui. Tout en pudeur et en délicatesse, presque timide de crainte d’ébrécher la mémoire de l’icône. Puis peu à peu se dévoile son talent, il entre dans la vie du personnage. Visage émacié et lunettes fumées, il incarne ce poète avec sensibilité et justesse , passant du comédien interrogateur à Pasolini avec beaucoup d’ aisance . Son adaptation mêle subtilement les monologues de l'acteur avec des scènes de la vie de l’artiste . Enfant, il découvre Pasolini à la télévision où il fallait remplir le monnayeur avant que l’écran ne s’éteigne.

Olindo Cavadini nous offre non seulement une belle performance mais il creuse profondément dans l'âme de l’artiste pour nous révéler les multiples facettes de cet homme complexe mais ô combien splendide! Il met en avant l'exploration personnelle de l'acteur qui devient pasolinien au fil de la pièce et nous découvrons un Pasolini humaniste et torturé. Un homme dont le destin fut marqué par une obsession viscérale pour l'amour, qui le conduisit vers une fin tragique.

La pièce réussit à capturer son esprit indomptable, sa passion pour la vérité et son désir inextinguible de l'exprimer par le biais de l'art. La mise en scène, la musique et même la danse lorsque l’on est transporté dans les années 60, contribuent à créer une atmosphère évocatrice, nous transportant dans l'Italie bouillonnante de cette époque.

Ce spectacle est un hommage poignant à un homme qui a marqué des générations entières par son engagement artistique et politique. Olindo Cavadini parvient à rendre justice à sa complexité . Un spectacle qui mérite d'être vu par tous ceux qui cherchent à comprendre qui était Pasolini et l'importance de son message pour notre époque si torturée…


La soirée s’est terminée en musique et chants au milieu d’ un très beau et généreux buffet et des vins italiens. Olindo Cavadini, disponible et attentionné pour tous. Une très belle soirée…

Fanny Inesta


Adaptation: Olindo Cavadini

Textes: Olindo Cavadini, Christiane Olivier

Régie: Léonard Cavadini



59 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page