top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Oscar Wilde est mort

Théâtre du Chapeau Rouge

Rue du Chapeau Rouge Avignon à 11h20

du 7 au 29 Juillet 2023 (relâche les 11,18,25)


Un Hommage magistral à la Vie d'un homme trop brillant

Dans interprétation magistrale du comédien, Oldan, la pièce nous transporte dans l'intimité d'un génie tourmenté. En revisitant les dernières années de la vie d'Oscar Wilde, incarcéré et abandonné à la prison de Reading cinq ans avant sa mort en 1900, le spectacle offre un face-à-face émouvant avec un homme qui a connu à la fois la gloire et l'humiliation, l'amour et la souffrance.

La pièce nous plonge dans les méandres de l'esprit de Wilde, mettant en lumière sa personnalité complexe et son esprit brillant. Au travers de ses pensées, de ses confidences, de ses confessions, de ses poèmes et de ses pièces, on découvre un éternel insatisfait cherchant sans cesse à transcender la médiocrité du monde qui l'entoure. L'œuvre de Wilde est ainsi revisitée, telle une symphonie mélancolique de ses triomphes passés, de ses chutes tragiques et de ses amours contrariées.

Oldan n’incarne pas Wilde, il est ! Il nous livre une prestation remarquable, parvenant à faire revivre le personnage avec une justesse qui laisse le public subjugué. Ses émotions palpables, sa voix empreinte d'émotion, et sa gestuelle fluide nous font ressentir chaque nuance des tourments intérieurs de Wilde. Face à la scène, des larmes se mêlent aux rire suscités par les brillantes réparties du dramaturge, rappelant la dualité de l'homme qui oscille entre désespoir et éclats de génie.

La mise en scène est un véritable tour de force, nous transportant tour à tour dans l'étroitesse de la cellule de Reading et dans les fastes du passé glorieux de Wilde. Le décors sobre, mais évocateur sert à merveille la profondeur des propos et la complexité du personnage central. Les jeux de lumière subtils et les différentes approches de Maya k ajoutent une touche poétique, dramatique, et renforce l'atmosphère intime et pesante qui se dégage de la pièce.

Au-delà de la simple évocation d'une vie passée, ce spectacle soulève des questions intemporelles sur la condition humaine, l'aspiration à l'excellence, les épreuves de l'amour et le fardeau du talent. Cette pièce nous invite à nous interroger sur notre propre rapport à la vie et à la création artistique.

Un hommage poignant à un homme trop brillant pour son époque. Ce spectacle nous offre une plongée profonde dans l'esprit torturé de l'auteur, à la fois émouvante et fascinante. Porté par une interprétation inoubliable, ce spectacle nous émeut. Un véritable tour de force théâtral qui mérite sans aucun doute l'attention des amateurs de grands drames littéraires et tous les autres ! Spectacle longuement applaudi !

Fanny Inesta

D’Oldan, Patrick Matteis avec les textes d’Oscar Wilde

Mise en scène : Oldan, Roland Abbatecola

avec : Oldan, Maya K

Création régie : Léonie Sam

Voix off : Claire Farah


28 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page