top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Moi, j'ai Choisi d'Aimer


Théâtre La Luna Avignon

Les 19 et 20 Février 2024 19h30


crédit photo: F. Inesta





Un cri vibrant de la jeunesse face à un monde en crise


Dans un monde où la haine et la peur semblent régner en maîtres, où les incertitudes et les crises identitaires pullulent, "J'ai choisi d'aimer" de Cliff Paillé émerge comme un cri puissant, à la fois de colère, d'amour, d'impuissance et d'espoir, porté par quatre jeunes comédiens talentueux.

Deux filles et deux garçons qui nous emportent dans un tourbillon d'émotions, portés par leur fougue et leur belle énergie. Animés par un même désir de dénoncer les travers de la société actuelle et de trouver leur place dans ce monde en perpétuelle mutation. L’un voudrait juste planter des arbres, l’une voudrait simplement vivre sa vie, arriver un jour, à l’âge où ses cheveux vont blanchir et connaître même les douleurs de l’arthrose...

Ils nous entraînent dans ce monde où se mêlent espoirs et désillusions. Ils chantent aussi: des mélodies chargées d’émotion, résonnant comme autant de cris de liberté. Et lorsque leurs pas se mêlent à la musique, une grâce émane de leurs danses, témoignant d'une incroyable souplesse. Ces quatre là, incarnent avec brio les différentes aspirations, les doutes et les questionnements qui habitent la jeunesse d'aujourd'hui.

Au fil de la représentation, plusieurs histoires s'entrelacent comme autant de tableaux vivants et nous offrent une réflexion profonde sur sa propre existence et sur l'avenir de notre société, mais sans aucun jugement.

Le public a été divisé : Certains sont émus par la sincérité des propos et la force des convictions, interpellés également par les différents thèmes tels que la crise environnementale ou les enjeux de la vie quotidienne. Il ya même certains spectateurs qui ont revu la pièce une deuxième fois...

Pourtant, une partie du public reste perplexe, trouvant le texte parsemé de lieux communs ou la mise en scène parfois trop évidente. Pour eux, le texte manque de profondeur ou d'originalité, lassés par les thèmes récurrents de la souffrance et de la désillusion. En tout cas, une chose est sûre : cette pièce offre au public l'opportunité de se forger sa propre opinion, de confronter ses idées et de s'interroger sur le sens même de l'existence.

Cette pièce écrite et mise en scène par Cliff Paillé est un cri du cœur, un appel à l'action, une invitation à réfléchir sur notre rapport au monde et sur les valeurs qui nous animent.

Au-delà des critiques et des jugements, c'est dans l'émotion partagée que réside toute la richesse du spectacle vivant. Chacun est invité à se laisser emporter par le tourbillon des sentiments, à explorer les recoins de son âme et à trouver, peut-être, un écho de sa propre vérité dans ce monde complexe.


Ils seront là cet été pendant le festival off d’Avignon 2024 !


Fanny Inesta


Auteur  et mise en scène : Cliff Paillé

avec : Zoé Adjani-Vallat

Margaux Dupont-Marquis

Ulysse Gantheret

Romain Gélineau

30 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page