top of page

Lettres d'excuses

  • Photo du rédacteur: Joshua Laffont-Cohen
    Joshua Laffont-Cohen
  • 23 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Théâtre Le Lucernaire ‏ 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris

Du 18 septembre au 10 novembre 2024 à 20h du mardi au samedi, à 17h le dimanche



« Lettres d’excuses » : un moment de vérité théâtrale


Dès son entrée, Patrick Chesnais nous touche par sa simplicité et son aisance scénique. Sa décontraction et sa générosité donnent à ce rendez-vous épistolaire un ton sincère et spontané. Au cours de ces lettres d’excuses, les images multiples d’un homme avec ses différentes facettes, tour à tour sombres et gaies, apparaissent : celles d’un père, d’un ami, d’un fils, d’un grand-père, d’un comédien…


Nous traversons toute une vie, celle d’un homme franc et honnête qui choisit l’écriture puis la scène pour rendre publiquement ses excuses. Mais pourquoi s’excuser ? Quel est le but d’une telle démarche ? Et à qui s’excuser ? L’autre pourra-t-il pardonner ? L’écriture et la scène ne sont-elles pas des prétextes pour prolonger le dialogue avec l’autre ? Car si l’autre était encore là, écrirait-on des lettres d’excuses ?


Patrick Chesnais s’adresse à sa famille et à ses amis. Leur fournit-il ici de bonnes excuses, des excuses valables pour continuer à aimer et à être aimé ? Au cours de ses aveux, le spectateur lui trouvera-t-il des excuses atténuantes ?


La force de ces lettres réside dans le mélange des tonalités, à la fois comique et grave, et dans le choix des dédicataires. La lettre à son fils Ferdinand disparu trop tôt nous bouleverse. L’épître au petit matin évoque avec amertume et nostalgie le temps qui passe et qui abime. Certaines missives deviennent le lieu d’un souvenir ineffable qu’on ne veut pas effacer. Les lettres destinées aux acteurs et au théâtre sont des moments drôles et délicieux. Lettres théâtralisées ou portées sur le devant de la scène, elles se transforment en monologue ou en sketch intelligent, en poésie de la confidence ou en métatexte théâtral.


Tout s’enchaîne naturellement et simplement. Patrick Chesnais nous parle comme à un ami à qui on se confie. Pas de snobisme théâtral, pas de fioriture, pas d’encombrement avec les mots, avec la culpabilité. Tout est vrai. Chaque lettre devient un jeu de communication vers l’intime et l’incarnation artistique où l’amour domine et où le pardon est secondaire.


Joshua Laffont-Cohen


Texte et interprétation : Patrick Chesnais

Collaboration artistique : Emilie Chesnais

Production : Théâtre actuel

Coréalisation: Théâtre Lucernaire

1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Convidado:
02 de nov. de 2024
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

Curtir

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page