top of page
  • Photo du rédacteurNadine Eid

Lesbos Visibility

Lecture théâtrale

le 18 mai  2024 à 18h

Le Théâtre des Lila’s

8 Rue Londe 84000 Avignon




Le Pôle LGBT + Vaucluse/ les Dégenrés et le Théâtre des Lila’s ont présenté en Avant- première de la pièce Ainsi soit-iels, une Lecture théâtrale  d’anecdotes lesbiennes » Lesbos Visibility  mise en scène par Les Dégenrées et suivie d’un échange au Pôle LGBT.


Cinq jeunes femmes, ont tour à tour, ensemble ou en répons évoqué des témoignages, des  souvenirs, des pensées concernant leur orientation sexuelle. Assises ou debout, immobiles ou en marche, toutes fort différemment en fonction de leur personnalité et des particularités de leur vécu lesbien ont évoqué ce que leur orientation sexuelle a généré dans leur vie.


Au regard de leurs paroles, tout ce qui dans notre société hétéronormée les singularise , est en soi déjà une blessure au quotidien. Avec calme, causticité, humour, sourire, colère, froide révolte, elles nous ont livré des propos de proches et d’inconnus.

Ces paroles toujours sont vécues comme des affirmations de leur différence ressentie par les autres non pas enrichissantes mais invalidantes. Souvent offensantes, vulgaires ou d’une bêtise phallocratique revendiquée comme de l’humour, traductions de peurs ou de phobies d’altérité, leurs anecdotes renferment des fragments de douleurs mais aussi des drôleries, des jeux de mots, des perles qui indiquent à quel point l’intolérance trouve son berceau dans le conformisme et les angoisses de toutes les altérités.

Ce qui précède ou suit le coming out procure des affres, le silence des proches médusés, renvoie parfois au déni, au rejet souvent et à un ostracisme rétrograde toujours.


Nos sociétés sont responsables de ce qu’elles tolèrent au nom d’un manque d’informations ou de visibilité. Le sexisme, la misogynie, la lesbophobie et l’homophobie, gène récessif du racisme sont invalidantes comme des tares, mais n’en sont pas.

Elles sont ancrées dans le sociétal et le culturel, creusets dans lesquels, nous vivons, et au sein desquels nous devons tous oeuvrer avec intelligence pour le respect, la concorde,  l’amour.


Nadine Eid

20 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page